
Retour à la caverne – Acte 1 : voici les quelques mots qui ont accompagné le dernier chef-d’œuvre d’ampleur de l’artiste contemporain JR. Depuis ce mercredi 6 et jusqu’au 25 septembre, les Parisiens auront la chance de pouvoir poser leurs yeux sur un magnifique trompe-l’œil en noir et blanc réalisé par le Français en collage photographique. « Allusion aux codes romantiques du XIXème siècle mais aussi aux grands décors scéniques d‘opéra », cette œuvre magique vient métamorphoser tout l’édifice et nous mettre des étoiles plein les yeux.
L’Opéra Garnier métamorphosé par l’illustre JR
S’il habille les murs, sols et édifices des plus grandes villes du monde, JR a aussi fait de Paris, sa ville de naissance, son terrain de jeu au fil des années. Pas à son coup d’essai dans la capitale, l’artiste contemporain avait auparavant habillé le Palais d’Iéna et la pyramide du Louvre, réalisé un magnifique trompe-l’œil sur l’Esplanade du Trocadéro ou encore apporté son soutien à l’Ukraine avec le portrait de Valeriia sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, l’artiste récidive chez lui, en habillant la façade d’un monument on ne peut plus emblématique du paysage de la Ville Lumière.

Actuellement en train de subir d’importants travaux de rénovation et de restauration face à la pollution ambulante, à l’usure des matériaux et aux chocs thermiques, le Palais Garnier s’est alors paré d’un grand échafaudage sur sa façade. Le temps d’un petit mois, le visage de tout l’édifice sera alors transformé grâce à la maestria de JR. En résulte une œuvre superbe, reprenant les détails du bâtiment en noir et blanc, et la façade percée d’une immense caverne. « Un retour à la nature d’inspiration romantique et renvoie à l’allégorie philosophique de la caverne de Platon, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde. » comme l’explique l’artiste par ces mots en légende sur Instagram.
À vous de déambuler dès maintenant sur l’avenue de l’Opéra, pour en découvrir ce génial résultat.
Retour à la caverne – Acte 1 – JR – Façade de l’Opéra Garnier, 75008
À lire également : Le street artiste JR dévoile une incroyable œuvre en trompe-l’œil sur l’Esplanade du Trocadéro !