×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

De retour à Paris, le street artiste JR colle 150 portraits sur la façade d’un monument !

By Laura Coll

De retour à Paris, le street artiste JR colle 150 portraits sur la façade d’un monument !

Après « Portrait d’une génération » sur les murs de la Cité des Bosquets à Montfermeil en 2004, un photomaton de 40m de haut installé sur la tour 1 de la BNF, « Inside Out » au Panthéon en 2014, les « Chroniques de Clichy-Montfermeil » sous forme de fresque monumentale au Palais de Tokyo en 2017, les trompe-l’oeil au Louvre en 2016 et 2019, JR est de retour à Paris !

L’espace public du monde entier : galerie à ciel ouvert de JR 

De la prison de Tehachapi en Californie à Tecate, frontière entre le Mexique et les États-Unis, en passant par Rio de Janeiro, JR demeure le détenteur de la plus grande galerie d’art du monde : l’espace public. Grâce à sa technique de collage photographique, le compagnon de route artistique de la regrettée Agnès Varda expose librement sur les murs du monde entier. En guise de toile ? Les visages d’inconnus qui comptent, eux aussi. À résonance résolument politique, les portraits urbains de JR dénoncent par l’art, dans le dessein de donner à réfléchir et de – pourquoi pas – changer le monde.

150 citoyens participent la Convention citoyenne pour le climat sur la façade du Palais d’Iéna !

@dufiaumoulin & @conv_citoyenne

En mars 2020, JR fait son grand retour à Paris pour le plus grand bonheur de tous, prêt à arborer sur les murs une nouvelle cause lui tenant à coeur. Dans la lignée de son projet d’art participatif « Inside Out Project » visant à faire entendre les voix depuis 2011, JR expose de nouveaux portraits d’êtres sur la façade du Palais d’Iéna. Siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Palais d’Iéna prépare sa convention citoyenne pour le climat le 4 avril prochain. Tirés au sort il y a quelques mois de cela, 150 citoyens participent la Convention citoyenne pour le climat, invités à réfléchir sur la problématique de la consommation.

« Inside Out Project » : le dessein d’un monde meilleur…

@conv_citoyenne

Initiée par le plus engagé des street artistes qu’est JR, la nouvelle oeuvre « Inside Out project » arbore donc fièrement les visages des 150 membres de la Convention. Avec ses collages photographiques de personnes lambda engagées pour notre planète, JR démontre une fois de plus que la reconnaissance ne devrait pas être réservée aux personnes dites célèbres. Car bien loin des strass et des paillettes, nous contribuons tous à mettre notre pierre à l’édifice dans l’espoir d’un monde meilleur…

Signés JR, ces 150 portraits de participants à la Convention citoyenne pour le climat seront donnés à voir sur la façade du Palais d’Iéna un mois durant !