« Ça m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée. Tout ça pour des macarons. Mais bon, il parait qu’ils sont bons » chantait le déjanté Helmut Fritz avec son tube « Ça m’énerve » ! Mais bon, des années plus tard, rien n’y fait, touristes et Français aiment toujours autant les macarons. Exit ceux qui sont industriels, chez Paris Secret, nous vous invitons à goûter aux meilleurs macarons de Paris. Avec leurs courbes arrondies, leurs saveurs déclinables à l’infini, ces délices sucrés aux couleurs de l’arc-en-ciel mettent tout le monde d’accord. Des coques croquantes, des garnitures fondantes… ce grand classique de la pâtisserie française a tout pour plaire. Mais alors chers gourmets, où trouver les meilleurs macarons de la capitale ? Suivez le guide !
Les incontournables : les macarons Pierre Hermé
Il est l’un des terrains de jeu favori du Chef Pierre Hermé. Vous l’aurez reconnu : le macaron ! Si cette petite bouchée pâtissière exige un véritable savoir-faire, le macaron se prête à une créativité infinie. À Paris, la Maison Pierre Hermé vous invite à goûter à deux sélections de gourmandises. On retrouve les macarons « incontournables » tels que l’Ispahan, l’Infiniment Vanille de Madagascar ou l’Infiniment Chocolat Paineiras. Avec sa collection « Origines » Pierre Hermé propose à la dégustation des créations infiniment gourmandes. On se laisse ainsi tenter par le macaron Infiniment Praliné au café ou l’Infiniment Citron Vert. Avec ses associations de saveurs inégalables, Pierre Hermé vous promet l’excellence et l’évasion des sens.
📍39 Av. de l’Opéra, 75002 Paris
Les plus chocolatés : les macarons de Jean-Paul Hévin à Paris
Il est l’un des artisans chocolatier les plus réputés : Jean-Paul Hévin ! D’ailleurs, si vous voulez goûter aux meilleurs chocolats chauds de Paris, Jean-Paul Hévin est LA référence. En ligne et au coeur de ses magasins parisiens, le Chef propose toute une gamme de chocolats et pâtisseries d’exception. Tel est le cas de ses macarons, primés à de nombreuses reprises. Avec les macarons de Jean-Paul Hévin, le chocolat est roi. Du macaron crème brûlée à la ganache crème vanillée / caramel chocolat au lait au Pablino au chocolat noir Grand Cru du Pérou, préparez-vous à une explosion de saveurs en bouche !
📍35 Bd Haussmann, 75009 Paris
Les iconiques : les macarons de Ladurée Paris
Depuis des années, ce n’est pas pour rien que les files d’attente semblent interminables chez Ladurée. À Paris, la Maison Ladurée est une véritable Institution. Ici, les fins palais s’offrent des gourmandises emblématiques : les mythiques macarons ! On se laisse séduire par les coffrets aux couleurs de la maison, aux assortiments de saveurs iconiques. Et pour (se) faire plaisir chez Ladurée, créez votre coffret sur-mesure en choisissant la couleur de l’écrin et les parfums. Macaron vanille, fruit de la passion, amande, fraise bonbon, ananas ou encore réglisse… Ladurée n’en finira jamais de ravir et de surprendre nos papilles !
📍21 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Les plus parisiens : les macarons de chez Carette
À Paris, les salons de thé Carette sont de véritables Institutions. Des lieux qui incarnent à merveille l’art de vivre à la française où se poser pour un petit-déjeuner, un café, un goûter… Au coeur de ces salons de thé historiques si prisés des Instagrammeurs, le beau et le bon se côtoient. Posés en terrasse, on déguste des macarons réellement excellents, ou on les emporte pour les manger sur le pouce lors d’une balade parisienne…
📍7 Pl. du Tertre, 75018 Paris
Les plus dépaysants : les macarons de Sadaharu Aoki
Le Chef pâtissier japonais Sadaharu Aoki excelle dans son domaine à Paris depuis plus de 20 ans. Pour le plus grand plaisir de nos papilles, le Chef de talent revisite ce classique de la pâtisserie française à la sauce nippone. Au menu ? Des macarons au thé Matcha, au Yuzu ou au thé grillé hojicha pour ne citer qu’eux. En ce moment, pour célébrer Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, Sadaharu Aoki vous invite à goûter à son macaron Sakura ! À mi chemin entre la France et le Pays du Soleil Levant : l’évasion des sens !
📍103 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Les immanquables : les macarons de la Maison Lenôtre à Paris
Le traiteur : le nôtre ou le vôtre ? Non, on ne va pas vous rejouer la scène culte de « La vérité si je mens », nous parlons bel et bien de Lenôtre ! À Paris, la Maison Lenôtre vous propose toute une palette de délicieux macarons aux saveurs classiques. Macaron au café, framboise, caramel & sel de Guérande, chocolat ganache, jasmin, vanille Bourbon de Madagascar… Les saveurs sont subtiles et les macarons délicats. Une occasion spéciale à célébrer ? Lenôtre vous prépare d’élégantes pyramides de macarons assortis qui mettront tout le monde d’accord.
📍48 Av. Victor Hugo, 75016 Paris
Les plus étonnants : Le Monde du Macaron
Avis aux amateurs de saveurs insolites ! Pour changer un peu des classiques, Le Monde du Macaron dévoile des parfums pour le moins étonnants ! Et pour varier les plaisirs, il y a même des macarons sucrés-salés ! On goûte par exemple au macaron chèvre basilic, au chorizo, au citron vert cactus, au fois gras piment ou au roquefort ! Côté sucré, les Monde du Macaron promet également l’étonnement. On craque notamment pour le macaron tarte tatin, rhum raisin, pomme d’amour, Nutella, champagne ou barbe à papa ! Enjoy !
📍30 Av. d’Italie, 75013 Paris
Les plus primés d’Île-de-France : La Pelle & la Toque
En quête du meilleur macaron d’Île-de-France ? Le département de Seine-et-Marne et le Syndicat des Boulangers du Grand Paris ont distribué leurs prix. Les deux boutiques La Pelle & la Toque, à Sannois et L’Isle-Adam, viennent de remporter deux médailles d’or et deux de bronze. La boutique de Sannois s’est illustrée dans la catégorie « macaron innovant » avec une création citron-menthe tandis que celle de L’Isle-Adam a décroché l’or grâce à un macaron au chocolat. Un macaron au foie gras et à la figue a également remporté un prix du jury.
📍 2-4 Rue du Lieutenant Georges Keiser, 95110 Sannois et 41 Grande Rue, 95290 L’Isle-Adam