Il y a quelques jours à peine, nous vous parlions de celui qui vient d’être élu « meilleur bistrot de Paris 2023. » Mais 6 autres bistrots parisiens ont également su se démarquer cette année. Découvrez avec nous les 7 meilleurs bistrots de Paris où absolument aller casser la croûte cette année !
Gilles Pudlowski met les pieds dans le plat !
S’il y a bien des conseils culinaires à suivre, ce sont ceux de Gilles Pudlowski. Grand amoureux des bistrots parisiens, le célèbre critique gastronomique a imaginé l’an dernier les Trophées Pudlo des Bistrots. Un rendez-vous annuel qui a pour essence de mettre sur le devant de la scène des lieux emblématiques de la capitales : les fameux bistrots ! En effet, ces établissement incarnent à merveille l’art de vivre à la française. Et quels meilleurs ambassadeurs que les bistrots pour faire rayonner notre si riche patrimoine culinaire ? Oui, avec les Trophées Pudlo des Bistrots, les rois de l’oeuf mayo, du baba au rhum et du boeuf bourguignon ont enfin leur heure de gloire !
Les Trophées Pudlo des Bistrots 2023
Le 9 octobre dernier, pour la cuvée 2023 des Trophées Pudlo des Bistrots, 7 lauréats ont été récompensés. Bistrot & Cheffe de l’année, hospitalité, art de vivre… chacune de ces 7 distinctions met en valeur un savoir-faire. Mais alors, quels sont les 7 meilleurs bistrots de Paris en 2023 selon Gilles Pudlowski ? Voici les 7 établissements qui se sont distingués !
Les 7 meilleurs bistrots de Paris où s’attabler cette année :
Le prix du « Bistrot de l’année »
Ce lundi 9 octobre, à l’occasion du millésime 2023 des Trophées Pudlo des Bistrots, Gilles Pudlowski a récompensé une belle table du 5ème arrondissement de Paris. Au Moulin à Vent a ainsi été sacré meilleur bistrot de l’année 2023 ! Anciennement nommé « Chez Henri », Au Moulin à Vent est un bistrot parisien des plus authentiques. En témoignent son beau comptoir d’antan, ses banquettes, son plafond bas et ses tables nappées. À la tête de cet établissement ? Théophile Moles, ex du Bizetro et du Gavroche. Cet aubergiste pur sang a ainsi repris ce bistrot mythique du 5e arrondissement en conservant son âme et en baissant les prix.
Le prix de « la Cheffe de l’année »
Cette année, pour rencontrer la Cheffe de l’année, rendez-vous chez « Le Cyrano », un bistrot théâtre du 17e arrondissement de Paris. C’est ici qu’officie Charleyne Valet. Au coeur de ce bistrot Art Nouveau, la jeune cheffe de caractère revisite les plats traditionnels de manière ludique. On s’y donne rendez-vous ?
📍 Bistrot « Le Cyrano » 3 Rue Biot, 75017 Paris
Le prix « Art de vivre et Tradition »
L’art de vivre et la tradition, c’est le credo de Nicolas Decatoire, qui a fait de son bistrot « Le Gavroche » un QG de copains, autour de bonne ripaille. À deux pas du Palais Brongniart, on déguste des plats traditionnels 100% réconfort, à l’instar de l’incontournable oeuf mayo, du pâté de campagne et de la blanquette de veau, à prix raisonnable. À deux pas de la Bourse, des courtiers et de l’effervescence parisienne : la convivialité et le bon goût de tradition !
📍 Bistrot « Le Gavroche » 19 rue Saint-Marc, Paris
Le prix des « Jeunes Bistrotiers de l’année »
C’est dans le 6ème arrondissement de Paris que se trouve le Bistrot Paul Chêne, au 79 rue du Cherche-Midi. Dans ce bistrot traditionnel et convivial : un trio d’épicuriens : Charly, Sébastien et Adrien ! Et ces trois-là ont tout compris : un bistrot « à l’ancienne », une ambiance conviviale, des prix doux : c’est tout ce qu’on aime ! Dans l’assiette ? Le filet de boeuf au poivre avec ses frites maison croustillantes, des crevettes flambées au Pastis ou l’iconique oeuf mayo en tête d’affiche. Le tout arrosé de bons vins de copains !
📍 Bistrot Paul Chêne Cherche Midi, 79 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Le prix du « Bistrot créatif de l’année »
Niché dans le 9ème arrondissement de Paris, Hectar est une ode au terroir. À sa tête : Benjamin Schmitt, qui a fait ses armes dans des restaurants de prestige, tels que l’Oiseau Blanc ou le Péninsula. Désormais, le Chef a posé ses couteaux chez Hectar, et y fait rimer gastro et bistrot. Au menu ? Des plats de comptoir en version raffinée. cassoulet de Castelnaudary, mimosa de poireaux, fenouil étuvé… le cuisiner n’est jamais à court d’idées.
📍 Hectar Paris, 41 Rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Le « Trophée de la Transmission »
À Paris, La Bonne Franquette porte bien son nom ! C’est dans ce bistrot de caractère de la Butte Montmartre que Patrick Fracheboud et son fils Luc font bouillir la marmite. Au menu : le saucisson pistaché de Colette Sibilia ou le fondant de bœuf au beaujolais, carottes au miel, oignons grelots et champignons, avant la poire au vin de beaujolais et le fontainebleau à la crème de marron Imbert. Entre autres délices.
📍 Bistrot « La Bonne Franquette » Angle 2 rue des Saules / 18 rue Saint Rustique, Montmartre – 75018 Paris
Le « Trophée de l’Hospitalité »
Quel bistrot parisien remporte le prix de l’Hospitalité ? Il s’agit de Chez Georges, situé rue du Mail. Ici, Jean-Gabriel de Bueil, le patron, est aux petits soins pour ses clients. Dans une atmosphère agréable, on goûte à des plats réconfortants. Du bon vin, des assiettes savoureuses et sans chichi… C’est la recette du succès !
📍 Bistrot « Chez Georges » 1 rue du Mail, 75 002 Paris