Les bistrots ou bistros (les deux orthographes sont acceptées) sont un emblème de la scène (culinaire) parisienne ! Plus petits et moins coquets que les brasseries, ils sont une destination privilégiée pour un déjeuner ou un diner rapide, simple, mais pour autant chaleureux et savoureux ! Une petite faim ? On vous a dégoté les meilleurs bistrots de Paris où casser la croûte !
Le Bistrot Paul Bert, le vrai bistrot parisien
Un incontournable ? Une institution, même ! Dans le 11ème arrondissement, dans la non moins charmante rue Paul Bert, le Bistrot Paul Bert ravit les critiques culinaires et les gourmets parisiens avec ses potages, ses pièces de bœuf sauce poivre ou son réputé baba au rhum ! Sa cuisine dite « familiale » se traduit par des assiettes tout aussi généreuses que délicieuses ! Preuve ultime que cette adresse est chérie des Parisiens, le bistrot a ouvert un gift shop où l’on peut acheter sweats, casquettes, tote bags et afficher son amour au grand jour !
📍 Adresse : Bistrot Paul Bert
18, rue Paul Bert, 75011 Paris
La Grille Montorgueil, le bistrot récompensé
Récompensée par le dernier Trophée Pudlo (2024-2025) dans la catégorie « meilleur bistrot« , cet établissement ouvert depuis 1904 vaut le détour ! La Grille Montorgueil est la table parfaite pour renouer avec les classiques de la cuisine bistrot, déguster des viandes, terrines et autres poissons ! Terroir et produits artisanaux avant tout ! Encore une bonne raison de s’y presser ? Ce bistrot est placé en plein cœur de Paris, à deux pas des Halles, l’ancien ventre de Paris !
📍 Adresse : La Grille Montorgueil
50 rue Montorgueil, 75002 Paris
Les Arlots, pour une bonne saucisse-purée
Qu’on ne s’y méprenne pas, qui dit bistrot, ne dit pas forcément vieil établissement. Dans la capitale, plusieurs bistrots voient régulièrement le jour et ils n’ont absolument rien à envier à leur ancêtres ! Parmi les tables pas si anciennes que ça retenez Les Arlots. Ouverte en 2016, cette table a vite gagné en popularité ! On y va, entre autres, pour sa succulente et réconfortante saucisse-purée réhaussée d’un jus des plus délicieux !
📍 Adresse : Les Arlots
136, rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Au Petit Panisse, le bistrot parisien bonne ambiance
Non loin du marché d’Aligre et de ses nombreuses tables, le Petit Panisse a su se faire une place dans le cœur et… l’estomac des habitants du quartier ! Dans son écrin tout en bois, son décor rétro, le Petit Panisse sert une cuisine de bistrot pas poussiéreuse pour un sou ! Ici, on reprend quelques classiques de la gastronomie française pour les réinterpréter selon l’humeur et les produits de saison : tartare de bœuf à l’italienne, rillettes de maquereau servies avec un crumble de pain… Des assiettes pleines de surprises et toujours succulentes, de l’entrée au dessert !
📍 Adresse : Au Petit Panisse
35, rue de Montreuil, 75011 Paris
Chez Georges, l’adresse conviviale par excellence
Autre « monument » de la scène bistrotière, Chez Georges ! On s’y presse pour y déguster une cuisine fait-maison, gourmande et sans chichis ! Installez-vous à table comme à la maison ! Que vous soyez un habitué ou un client de passage, vous serez toujours reçu dans une atmosphère des plus agréables (ne vous étonnez pas, si Jean-Gabriel de Bueil, le patron et l’âme de cette adresse vient tailler le bout de gras avec vous) ! Petit plus, cette adresse dispose d’une terrasse sur la Place des Petits Pères et ça, à Paris, ça n’a pas de prix !
📍 Adresse : Chez Georges
1 rue du Mail, 75002 Paris
Le Cyrano, bistro de cheffe
Avec la cheffe Charleyne Valet en cuisine, le Cyrano est l’un des bistrots auxquels s’attabler en priorité dans le 17ème arrondissement ! C’est au cœur de cet établissement Art Nouveau que la jeune cheffe de caractère revisite les plats traditionnels de manière ludique ! C’est beau dans l’estomac et très bon en bouche !
📍 Adresse : Le Cyrano
3 Rue Biot, 75017 Paris
Le Bougainville, la bonne adresse de la Galerie Vivienne
Chaleureux, délicieux et peu onéreux, voilà une adresse comme on les aime ! Dans ce décor et cette ambiance 100% parisiens, on savoure les grands classiques de la cuisine française ! Pâté en croûte et jambons régionaux en entrée, plats de viande ou poisson pour les plats, on termine ensuite par les incontournables crèmes brûlées et autres mousses au chocolat ! Simple et savoureux !
📍 Adresse : Le Bougainville
5, rue de la Banque, 75002 Paris
Le Bistrot des Tournelles, un très bon classique
Cordon bleu au fromage coulant (dont tout le monde raffole), filet de bœuf au poivre ou crème brulée à la vanille… les classiques de la cuisine bistrotière défilent dans cet établissement à deux pas de la Place des Vosges et de Bastille ! En salle, décor 100% bistrot avec des chaises typiques, des miroirs anciens et des gravures… Comme si rien n’avait bougé depuis des décennies !
📍 Adresse : Bistrot des Tournelles
6 Rue des Tournelles, 75004 Paris
L’Orillon, la table chérie de tout Belleville
C’est l’adresse préférée des Bellevillois, un bon rade de quartier avec un comptoir en zinc increvable et même une vieille cabine téléphonique ! Si tout cela sent bon le passé, en cuisine ça déménage ! Saucisse-purée avec moutarde en pickle, poireaux vinaigrette accompagnés de thon fumé… À chaque assiette, sa petite touche personnelle ! L’établissement a été repris il y a quelques années et fait partie de ces adresses que l’on partage car on y mange bien (très bien même), de saison et pour pas cher ! Que demande le peuple !
📍 Adresse : L’Orillon
35 Rue de l’Orillon, 75011 Paris
Le Gavroche, le QG des bons vivants
L’art de vivre et la tradition, c’est le credo de Nicolas Decatoire, qui a fait de son bistrot Le Gavroche un QG de copains, autour de bonne ripaille. À deux pas du Palais Brongniart, on déguste des plats traditionnels 100% réconfort, à l’instar de l’incontournable œuf mayo, du pâté de campagne et de la blanquette de veau, à prix raisonnable. À deux pas de la Bourse, des courtiers et de l’effervescence parisienne : la convivialité et le bon goût de tradition !
📍 Adresse : Le Gavroche
19 rue Saint-Marc, 75002 Paris