En perpétuelle effervescence, le paysage culturel parisien nous a offert de beaux rendez-vous en cette année 2022. Des expositions pharamineuses aux exhibitions éphémères des petites galeries, Paris a été rythmée par de géniaux événements. Voici donc une rétrospective de nos expos préférées de 2022 !
Gaudi au Musée d’Orsay
Après une étape au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (MNAC) fin 2021, l’exposition Gaudí s’est installée au sein du Musée d’Orsay du 11 avril au 24 juillet 2022. Grandiose, cette exposition incarnait ainsi la 1ère grande exposition dédiée à Antoni Gaudí (1852-1926) en France depuis près de 50 ans ! L’essence même de ce parcours ? Offrir une approche renouvelée de l’artiste en tant qu’architecte de génie. En a résulté une superbe expo empreinte de succès !
Yves Saint-Laurent aux musées
Pour les 60 ans du premier défilé du couturier français le 29 janvier 2022, 6 musées parisiens se rassemblaient autour d’une programmation culturelle exceptionnelle, en hommage à un monument de la mode : Yves Saint Laurent. Le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée Picasso, le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne de Paris, et bien sûr le Musée Yves Saint Laurent : les plus belles institutions se sont réunies pour célébrer le travail du couturier français.
Pionnières au musée du Luxembourg
En début d’année, le musée du Luxembourg a levé le rideau sur un bel hommage à la gent féminine avec Pionnières : artistes dans le Paris des années folles. 45 artistes à l’instar de Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff s’y sont ainsi exposées autour d’une collection riche et éclectique. Peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires composent alors ce fascinant parcours aussi culturel qu’historique.
Urbain de Paname
Prolongée jusqu’au 19 mars 2023, suite à son succès, Urbain de Paname, nouvelle exposition d’art contemporain (et urbain), squatte l’ancienne patinoire de Saint-Ouen désaffectée a repris des couleurs et connaît une forme olympique ! Et pour cause ; pour l’occasion, elle est habillée par une trentaine d’artistes référents de la scène artistique contemporaine. Des émergents comme Nathanaël Koffi ou Enfant Précoce, mais aussi des artistes locaux comme Jojo le Petit Prince, ou encore de renommée internationale comme Banksy, Invader, OBEY ou KAWS, dont vous aurez la chance d’admirer quelques œuvres.
Top Secret à la Cinémathèque
Depuis le 21 octobre, l’univers des espions dans le cinéma n’a plus aucun secret pour vous grâce à la Cinémathèque. L’exposition de l’institution dédiée au cinéma a levé le voile sur ces « héros romanesques » par excellence et explorer le genre si particulier des films d’espionnage. De Malotru, à Mata Hari en passant par Edward Snowden, le parcours qui vous attend encore à ce jour décrypte le genre, ses codes mais aussi ses grandes figures.
L’exposition LEGO à la Galerie Joseph
Pour fêter son 90e anniversaire, la marque LEGO® a vu les choses en grand ! Tout l’été durant, une exposition immersive inédite prenait place à Paris, pour voyager dans l’univers des célèbres briques multicolores. En a résulté une belle immersion dans les coulisses de la marque danoise et de grands sourires sur les visages des petits et des grands.
Delacroix et la nature
À chaque évènement lui étant consacré, Delacroix attise la curiosité et attire les foules de par la beauté de son œuvre entre le romantisme et la peinture historique. Au printemps, c’était une tout autre facette de son travail qui a été explorée dans le musée qui lui est dédié. Le musée Delacroix présentait en effet sa nouvelle exposition centrée sur les liens étroits entre l’illustre peintre et la nature. L’un de nos rendez-vous culturels préférés de l’année !
Steve McCurry au Musée Maillol
Au début de l’année 2022, le Musée Maillol présentait « Le Monde de Steve McCurry ». Pour la première fois dans la capitale, c’est au cœur du célèbre musée parisien que les amateurs d’art pouvaient ainsi découvrir plus de 150 photos de l’artiste imprimées en grand format. Lors de cette rétrospective dédiée à Steve McCurry, ses clichés les plus célèbres ont été données à voir, à l’instar du portrait puissant de la jeune afghane Sharbat Gula qui avait ému le monde entier.
Tintin à l’Atelier des Lumières
Amateurs de Tintin, Milou et du Capitaine Haddock, vous avez pu vous en mettre plein les yeux en cette fin d’année 2022 ! Spécialement pour l’Atelier des Lumières, Culturespaces et Moulinsart se sont associés pour présenter « Tintin, l’aventure immersive ». De la 1ère édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions plus récentes, cette exposition a fait la part belle au célèbre reporter à la houppette. Une création qui s’adressait à tous, de 7 à 77 ans…
Rick & Morty
Du 17 au 20 novembre 2022, il fallait se prépare à schwifter ! La Galerie Rick et Morty débarquait à Paris le temps d’un week-end et exposait pour l’occasion le travail de dix artistes français à qui carte blanche a été laissée. Chacun de ces créateurs ont alors donné leur interprétation du monde complètement fou créé par Justin Roiland et Dan Harmon ainsi que de ses personnages.