À chaque évènement lui étant consacré, Delacroix attise la curiosité et attire les foules de par la beauté de son œuvre entre le romantisme et la peinture historique. Aujourd’hui, c’est une tout autre facette de son travail qui va être explorée dans le musée qui lui est dédié. Du 16 mars au 27 juin prochain, le musée Delacroix présente sa nouvelle exposition centrée sur les liens étroits entre l’illustre peintre et la nature. Une formidable idée de sortie culturelle pour le printemps !
Une expo rare et originale
Assez présente visuellement dans l’œuvre d’Eugène Delacroix à travers chevaux, bouquets de fleurs ou encore tigres, la nature trouve en fait une place bien plus complexe dans l’œuvre du peintre. Cette nouvelle exposition explorera ainsi ce thème entre observation, étude et réinvention. Dans l’intimiste musée qui porte le nom du génie romantique, vous pourrez alors vous offrir à la fois une parenthèse de calme et une véritable plongée au cœur de la nature.
Au cours de ses pérégrinations, Delacroix a pu s’inspirer du Maghreb, de Séville ou de Londres pour réaliser ses plus belles toiles. Mais pour façonner son œuvre, l’artiste a aussi pu s’inspirer de la richesse bucolique de la France à travers voyages à Champrosay, à Nohant-Vic ou dans le Berry chez sa chère Georges Sand. Même la Ménagerie du Jardin des Plantes et tous ses habitants à poils ou à plumes ont été une source d’inspiration !
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà de la beauté et de l’émerveillement, la nature a aussi joué le rôle de véritable objet d’étude pour le peintre. Ainsi, toute la minutie de l’artiste emblématique provient également de ses observations : formes, couleurs, matières et tous les détails présents dans le monde naturel ont largement inspiré et apporté beaucoup à Delacroix.
Dans le cadre de cette exposition inédite, vous pourrez retrouver les rares paysages de Delacroix et vous porterez un autre œil sur le décor des autres œuvres de l’artiste. Une exposition originale et rare, que vous pourrez conclure par une petite visite des jardins, pour prolonger l’expérience !
Delacroix et la Nature – Du 16 mars au 27 juin 2022 – Musée Delacroix – 6, rue de Furstemberg, 75006