On connaît le musée du Luxembourg pour sa programmation riche et ses expositions hautement captivantes. Aujourd’hui, après une belle rétrospective dédiée à Vivian Maier, l’institution du 6e arrondissement vient de lever le rideau sur un autre bel hommage à la gent féminine. Pionnières : artistes dans le Paris des années folles, venant tout juste de se dévoiler, met la lumière sur les femmes artistes et leur rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Une exposition fascinante à découvrir dès maintenant !
Hommage aux femmes artistes des années 20
Avant les heures bouillonnantes des années folles, les femmes ont joué un rôle artistique primordial bien que trop négligé ou oublié dans le paysage culturel de l’époque. Est arrivée ensuite cette décennie magique, rendant à ces dernières le véritable crédit qui leur était dû. Dans un contexte d’émancipation, les femmes artistes des années 20 commencent enfin à être reconnues en tant que telles et peuvent enfin ouvrir leurs propres ateliers, accéder aux grandes écoles et diriger des institutions. Un siècle plus tard, le musée du Luxembourg rend hommage comme il se doit à ces pionnières grâce à cette belle exposition éponyme.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, 45 artistes à l’instar de Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff y sont exposées autour d’une collection riche et éclectique. Peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires composent alors ce fascinant parcours aussi culturel qu’historique. On file sans hésiter dans le musée en bordure du jardin du Luxembourg pour découvrir ce bel évènement qui rythmera le printemps.
Pionnières : artistes dans le Paris des années folles – Jusqu’au 10 juillet 2022 – Musée du Luxembourg – 19, rue de Vaugirard, 75006