×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Une exposition unique sur la photographe Vivian Maier arrive à Paris à la rentrée !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

vivian meier street photography photographie de rue exposition paris 2021 musée du luxembourg

Génie de la photographie de rue, Vivian Maier est une des artistes les plus connues du domaine. Ses clichés simples mais chargés d’émotion ont fait d’elle un des photographes les plus reconnues de ses pairs. Et en septembre 2021, le musée du Luxembourg lui consacre une exposition événement ! 

Après une année 2020 mouvementée, la culture renaît à Paris en 2021. La preuve, cette date que l’on a marqué sur nos calendriers depuis l’année dernière : le 15 septembre 2021. Ce jour, le Musée du Luxembourg dédie la première rétrospective parisienne et la plus grande collection exposée en France à Vivian Maier ! Cette photographe de rue a connu le succès de façon posthume, après qu’un Américain ait acheté en 2007 une série de clichés en noir et blanc, anonymes. Subjugué par la beauté des photographies, il va retracer l’autrice des clichés, et faire découvrir une collection impressionnante de street photography, prise dans les rues de Chicago et New York des années 50 à 90. Le Chicago Cultural Center lui dédie une exposition en 2011, qui donnera une reconnaissance internationale à Vivian Maier, 4 ans après sa mort.

vivian maier photographie de rue autoportrait
Autoportrait, par la photographe Vivian Maier (1955). © Vivian Maier/ Maloof Collection, courtesy Howard Greenberg Gallery.

La photographe arpentait les rues, les boulevards, les impasses, capturant au passage la beauté aléatoire et simple de notre environnement à travers ceux qui l’habitent. Dans ses clichés en noir et blanc, des photographies en couleur et des autoportraits pris dans les surfaces réflectives de la ville s’y glissaient, signe de l’incroyable panorama créatif de l’artiste. L’une des figures de la street photography, Vivian Maier s’est aussi essayée au film avec sa caméra Super 8. Des archives inédites à découvrir en 2021 au Musée du Luxembourg, avec aussi des enregistrements audios jamais dévoilés.

« Vivian Maier », Musée du Luxembourg, du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022. 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris. 

Photo de couverture : Vivian Maier, “Chicago”, 1972, Tirage chromogène posthume. © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris.