Après une superbe rétrospective dédiée à Romy Schneider et un retour sur l’œuvre géniale de Stanley Kubrick, la Cinémathèque change de registre et nous propose une insolite exposition. Pour la rentrée, Top secret, cinéma & espionnage nous plonge dans le monde périlleux et palpitant de l’espionnage, de James Bond à un certain Hubert Bonisseur de la Bath.
La Cinémathèque fait sa rentrée !
Du 21 octobre au 21 mai prochain, l’univers des espions dans le cinéma n’aura plus aucun secret pour vous grâce à la Cinémathèque. L’exposition de l’institution dédiée au cinéma lève le voile sur ces « héros romanesques » par excellence et explorer le genre si particulier des films d’espionnage. De Malotru, à Mata Hari en passant par Edward Snowden, le parcours qui vous attend décryptera le genre, ses codes mais aussi ses grandes figures.
Une visite véritablement immersive se profile et vous pourrez à cette occasion découvrir des centaines d’articles exclusifs. Gadgets, costumes, archives, artefacts et œuvres d’art : tout a été réuni pour vous faire vivre une superbe expérience. La Cinémathèque nous a plus d’une fois habitués à des évènements magiques et cette expo ne fera pas exception. Forte de ses collections, et des prêts d’autres institutions, le musée du 12e arrondissement orchestre nouvelle fois un rendez-vous immanquable pour tous les cinéphiles. Souvent inspirés par des faits et personnages réels, les espions sont souvent le miroir des grands hommes et femmes qui ont fait bouger les lignes du monde réel. Ainsi, Top secret analyse aussi les liens et frontières entre la fiction et la réalité.
En somme, que vous soyez férus du genre ou simples cinéphiles, toutes les raisons sont bonnes de s’offrir cette virée à la Cinémathèque. Ne reste plus qu’à patienter sagement…
Top secret, cinéma & espionnage – Jusqu’au 21 mai 2023 – Cinémathèque Française – 51, rue de Bercy, 75012