Alors que la belle rétrospective dédiée à Romy Schneider bat son plein à la Cinémathèque Française, un hommage est en ce moment même rendu à un autre monument du cinéma. Réalisateur culte et génie du 7e art, c’est bien Stanley Kubrick qui a le droit à son évènement dédié. Tout le mois de mai durant, les 13 œuvres de sa filmographie presque parfaite seront en effet projetées entre les murs de l’institution du 12e arrondissement.
Lumière sur l’œuvre du génie du cinéma
Source d’inspiration pour un nombre incalculable de ses pairs, le travail de Stanley Kubrick a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma et au-delà de ses frontières. Aujourd’hui, l’œuvre de l’iconique réalisateur est actuellement à l’honneur à la Cinémathèque. Ainsi, les plus beaux chefs-d’œuvre du répertoire du génie américain à l’instar de 2001 : Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique ou Full Metal Jacketont chacun le droit à deux projections jusqu’au 28 mai. « Peu aimables et énigmatiques, ces treize longs métrages s’imposent aujourd’hui avec évidence, vingt-trois ans après le décès de leur créateur, comme un des noms secrets les plus puissants du cinéma » comme l’explique le site de la Cinémathèque, qu’il faudra d’ailleurs visiter pour découvrir le programme en détail et réserver vos tickets.
Autour de ce fil rouge, d’autres projections sont à prévoir. Le 22 mai sera par exemple consacré aux courts métrages de Kubrick, réalisés aux prémices de sa carrière entre 1951 et 1953. On pourra également en apprendre davantage sur la personnalité intrigante du cinéaste à travers la projection de documentaires autour de ceux qui l’ont côtoyé au plus proche.
Fans incontestés de l’univers de Stanley Kubrick et simples cinéphiles sont attendus nombreux pour cette immense rétrospective. On s’y donne rendez-vous !
Rétrospective dédiée à Stanley Kubrick – Jusqu’au 29 mai 2022 – Cinémathèque Française – 51, rue de Bercy, 75012