Toujours dans le but de décortiquer toutes les meilleures activités à faire aux quatre coins de la capitale, nous vous livrions il y a peu notre sélection de restaurants préférés du 9e arrondissement. Aujourd’hui, place à la culture, à l’histoire et à la découverte, puisque nous vous avons sélectionné 5 des meilleures adresses de cet arrondissement au cœur de Paris !
Le musée du Phonographe
Dans cet antre quasiment surréaliste, les 140 ans de l’Histoire du phonographe et de la diffusion de son en général sont retracés, autour de pièces de collection, toutes aussi extravagantes les unes que les autres. Et au-delà de la rareté de cette collection, il faut savoir que tous les articles de ce véritable cabinet de curiosités sont en état de fonctionner. On comprend mieux pourquoi Quentin Tarantino, Olivier Dahan ou encore Woody Allen sont venus s’approvisionner directement ici pour orchestrer les décors de leurs films.
Phono Museum / Musée du Phonographe et de la diffusion sonore – 53, boulevard Marguerite de Rochechouart, 75009
Les Jolis Mômes
À la croisée des chemins entre les rues Turgot et Condorcet, une petite place typiquement parisienne est le terrain de jeu des Jolis Mômes. Un cadre tout à fait agréable dans lequel on sirote bien volontiers, selon l’humeur, une citronnade maison, une petite IPA ou alors un chocolat chaud. Sous la devanture verdoyante ou plus loin sur la placette, même son de cloche : bonne ambiance et convivialité sont de mise.
Les Jolis Mômes – 5, rue Turgot, 75009
L’Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile
De son statut de première église à arborer une ossature métallique à ses magnifiques couleurs en passant par son style néogothique époustouflant, l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile possède bien tous les attributs du lieu insolite par excellence. Discrètement nichée dans le 9e arrondissement, elle fait partie des édifices qui récompenseront les plus curieux. Une fois à l’intérieur, c’est un véritable festival de couleurs qui vous attend entre vitraux et ornements magnifiques.
Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile – 4, rue du Conservatoire, 75009
Le musée de la Vie Romantique
Nombre de flâneurs, même les plus curieux, pourraient passer devant le portail du 16 de la rue Chaptal sans même sourciller. Et pourtant, il se cache bien là l’un des lieux culturels les plus intéressants et sous-côtés de la capitale. Ici trône le musée de la Vie Romantique, qui fait la part belle au romantisme grâce à une riche programmation mêlant hommages aux grands maîtres et nouveaux regards sur le mouvement. Aux expositions temporaires, concerts et diverses animations s’ajoutent toute la richesse des collections permanentes. Une sortie insolite à faire au plus vite !
Musée de la Vie Romantique – 16, rue Chaptal, 75009
Long & Tee
Au cœur du 9e arrondissement se cache Long & Tee, là où le beau et le bon ne font plus qu’un. Sur place, vous pourrez notamment goûter à quelques mignonneries, à l’instar de pâtisseries créatives en trompe-l’oeil. Chez Paris Secret, on craque pour la mousse à la mangue en forme de fromage, agrémentée des célèbres Tom & Jerry, ou pour la mousse au chocolat en forme d’adorable chiot et de petit ours endormi. Si on fond littéralement d’amour pour ces desserts ultra Instagrammables, on oserait à peine y toucher de peur de les abimer…
Long & Tee – 39 Rue La Fayette, 75009