Dans notre carnet d’adresses jalousement gardées, le Musée de la Vie Romantique a une place de choix dans la partie dédiée au 9e arrondissement. Berceau du mouvement romantique, comme son nom laisse l’entendre, l’institution encore trop méconnue coche toutes les cases du lieu insolite de Paris. Suivez-nous au cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes pour en découvrir l’un des plus beaux joyaux.
Un joyau au cœur de la Nouvelle-Athènes
Nombre de flâneurs, même les plus curieux, pourraient passer devant le portail du 16 de la rue Chaptal sans même sourciller. Et pourtant, il se cache bien là l’un des lieux culturels les plus intéressants et sous-côtés de la capitale. Ancienne demeure et antre artistique d’un certain Ary Scheffer, ce petit écrin de verdure et de culture est aujourd’hui géré par la Ville de Paris. Ouvert au public depuis 1983, il propose depuis aux Parisiens une belle idée de sortie, mêlant parcours culturel avec petite sortie bucolique.
Quand le peintre néerlandais Ary Scheffer décide de s’installer à Paris, il choisit le quartier très en vogue de la Nouvelle Athènes. Il y installera donc sa magnifique demeure, laquelle deviendra rapidement un haut-lieu de rencontres et de mondanité du tout-Paris de l’époque, notamment du fait de l’intense activité artistique, littéraire et même politique qu’il s’y déroula à l’époque. Parmi les invités prestigieux qui s’y sont invités, on retrouve entre autres Rossini, Chopin, Dickens ou encore une certaine George Sand, qui laissera d’ailleurs une trace indélébile sur les lieux…
Aujourd’hui, le musée fait la part belle au romantisme grâce à une riche programmation mêlant hommages aux grands maîtres et nouveaux regards sur le mouvement. Aux expositions temporaires, concerts et diverses animations s’ajoutent toute la richesse des collections permanentes. À l’étage, les plus belles toiles de Scheffer décorent les murs au même titre que les œuvres de ses contemporains. Les salons du rez-de-chaussée, quant à eux, abritent la plus belle collection de pièces de memorabilia autour de George Sand. Mobilier, bijoux, œuvres et objets d’art : une myriade de pièces ayant appartenu à la romancière ou gravitant autour de la vie de cette dernière sont ainsi exposés dans l’enceinte du beau lieu culturel.
Mais au-delà d’une agréable plongée dans le monde du romantisme, le musée vous offrira également toute la beauté et la quiétude de son cadre enchanté. De mars à octobre, profitez de son agréable salon de thé et de sa verrière pour vous offrir une pause gourmande et ensoleillée après votre visite. Certainement la meilleure façon de conclure cette belle journée culturelle.
Musée de la Vie Romantique – 16, rue Chaptal, 75009