Depuis 1984, les journées européennes du patrimoine vous permettent de découvrir les trésors cachés de votre ville. À Paris comme partout ailleurs en France, vous pousserez les portes de lieux secrets, rarement ouverts au public : monuments civils ou religieux, édifices d’art, bâtiments institutionnels, infrastructures industrielles… L’occasion d’explorer des lieux uniques et insolites ! Les prochaines journées sont prévues pour le samedi 21 et le dimanche 22 septembre ! À vos agendas !
Les journées du Patrimoine : tout savoir sur cette nouvelle édition à Paris
À l’échelle nationale, la thématique fil rouge de cette nouvelle édition sera le Patrimoine maritime, qui sera abordé de différentes manières.
Ouvertes à tous et à toutes, quel que soit l’âge, les journées du patrimoine sont une magnifique opportunité pour en apprendre un peu plus sur les trésors culturels de Paris. Parmi les nombreux sites à découvrir le temps de ce week-end, voici nos visites préférées :
Pénétrer dans le Palais de l’Élysée
Chaque année, le Palais de l’Élysée ouvre ses portes le temps d’un week-end exceptionnel. Pour pouvoir le visiter, il vous faudra absolument vous inscrire sur le site officiel de l’Élysée.
Visiter la fausse station de métro de Paris
Saviez-vous qu’il existait une fausse station de métro à Paris ? Cette Station Cinéma est spécialement réservée pour les tournages de films et de pubs, et cette station de métro vaut vraiment le détour.
Pousser les portes de la Comédie-Française
Vous êtes vous jamais demandé ce qu’il se passe une fois les rideaux baissés ? Découvrez tous les secrets de la Comédie-Française lors d’une visite privée ! L’inscription se fait par mail.
Participer aux coulisses d’une vente aux enchères de l’Hôtel Drouot
Pendant les journées du Patrimoine, découvrez les coulisses d’une vente aux enchères au prestigieux Hôtel Drouot. Un voyage fascinant, de la collecte de toiles des grands maîtres à l’estimation jusqu’à la vente.
Admirer le mécanisme de la tour Eiffel
Découvrez les secrets bien gardés du mécanisme de la tour Eiffel. C’est grâce à eux que les ascenseurs de la tour, uniques au monde, peuvent transporter chaque année plusieurs millions de visiteurs. Un voyage fascinant ! Réservez votre créneau sur le site officiel toureiffel.paris.
En prendre plein les yeux dans l’une des plus belles bibliothèques de France : la BNF
C’est certainement l’une des bibliothèques les plus somptueuses de France. La Bibliothèque Richelieu vous ouvre ses portes et vous invite à flâner dans ses salles emblématiques le temps d’un weekend exceptionnel. Réouverte après 12 ans de travaux, la salle Richelieu conserve des trésors de la littérature comme Les Misérables de Victor Hugo, mais aussi des objets appartenant aux Rois de France : Le trône du roi Dagobert, l’échiquier de Charlemagne etc.
Faire un escape game dans la faculté de pharmacie
En pénétrant dans la faculté de Pharmacie du 6e arrondissement de Paris, vous trouverez un mystérieux parchemin contenant une formule incomplète… À vous de parcourir la fac du XIXe siècle, pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Se faire peur dans les Catacombes de Paris
Nul besoin d’attendre Halloween pour se faire un peu peur ! Ce week-end, rendez-vous dans les Catacombes de Paris, pour une visite guidée gratuite des plus atypiques. Ouvertes au public depuis 1809, Les Catacombes représentent le plus grand ossuaire du monde. Un véritable dédale pour explorer les souterrains de la Ville Lumière !
Se régaler à la manufacture du chocolat d’Alain Ducasse
Les gourmands vont être ravis ! Le grand chef étoilés Alain Ducasse vous ouvre les portes de sa manufacture pour vous plonger dans l’univers du chocolat. Une visite qui va réveiller vos papilles ! Réservation gratuite sur lechocolat-alainducasse.com.
Découvrir l’art du thé japonais au Musée Guimet
Le Musée Guimet abrite un secret : une authentique maison de thé japonaise. Pour y accéder, vous devrez passer par un petit chemin végétalisé, entouré de bambous. Un voyage au pays du soleil levant sans quitter Paris !
L’exposition rétrospective dès 140 ans des deux Magots
Pour souffler ses 140 bougies, le café littéraire Les Deux Magots organise une exposition de photos rétrospective gratuite unique. Vous découvrirez des clichés jamais publiés auparavant de ce café littéraire de légende, qui est encore aujourd’hui le repaire de tous les intellectuels. Une plongée dans le temps à découvrir à même le café ! Et pas besoin de vous inscrire pour la voir !
Admirer les cabines d’artistes de la piscine Molitor
Les cabines iconiques de la piscine Molitor se refont une petite beauté. Durant les journées de patrimoines, ces dernières ont été customisées par 70 artistes internationaux ! Et croyez-nous, ça vaut vraiment le coup !
Voir le sublime Musée des Arts Forains
Si vous n’avez jamais vu ce sublime musée, il est temps de se rattraper !! Pendant les journées du patrimoine, le musée des arts forains ouvre ses portes. L’occasion de découvrir, via des objets et des décors classés, l’univers de la fête foraine de la Belle Epoque.