45 kilomètres de nouvelles pistes cyclables, voilà le souhait de la maire Anne Hidalgo en vue de l’arrivée à Paris des Jeux Olympiques. Baptisées « olympistes », ces tronçons cyclables devraient alors être construits dans le but de relier les sites olympiques entre eux.
JO 2024 : bientôt 45 kilomètres de nouvelles pistes cyclables à Paris
Alors que nous arrivons maintenant à seulement un an et demi du coup d’envoi des Jeux Olympiques 2024, la ville commence déjà à se mettre au diapason de la grande fête du sport. Après les annonces de la distribution géante de tickets gratuits, le coup d’œil sur l’incroyable site olympique de la place de la Concorde ou encore la perspective de taxis volants dans le ciel, une nouvelle actualité concernant les JO vient de faire surface…
À l’occasion de ses vœux pour l’année 2023, Anne Hidalgo a évoqué une flopée de sujets concernant la vie parisienne. Entre la mobilité, la question des trottinettes électriques en libre-service et l’éventualité de potentielles baignades dans la Seine, de nombreux thèmes, parfois houleux, ont été abordés. La maire de Paris a donc de surcroît affirmé sa volonté de créer des olympistes dans le cadre des JO.
Ainsi, près de 45 kilomètres de nouvelles pistes cyclables seront aménagés dans les travées de la capitale et jusqu’à Saint-Denis. Déployées pour relier les sites olympiques entre eux, mais aussi pour éviter la pollution et se déplacer plus facilement, ces olympistes seront ainsi pérennisées après l’évènement. Si on ne connaît par encore en détail l’emplacement de ces nouveaux tronçons, la Mairie dévoilera la carte officielle des olympistes au début du mois de février. Affaire à suivre…