×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

« 24 Jeux d’Artistes » : une expo fascinante sur les Jeux Olympiques à découvrir à l’Hôtel de Ville de Paris !

Sirine Errammach Sirine Errammach - Journaliste - Paris Secret

expo jo 2024

À deux ans des Jeux Olympiques 2024, la Ville de Paris nous plonge déjà dans la compétition sportive avec l’exposition « 24 Jeux d’artistes ». Installées sur les grilles de l’Hôtel de Ville et dans la boutique Paris Rendez-vous, 24 affiches officielles des Jeux Olympiques d’été sont présentées. 

Exposition « 24 Jeux d’Artistes » : un avant-goût des JO

Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas ! La ville a déjà entamé sa transformation pour accueillir les 10 500 athlètes venus du monde entier, et plus récemment, c’est l’esquisse de la cérémonie d’ouverture qui a été dévoilée. Une cérémonie spectaculaire qui se déroulera sur la Seine, à l’inverse des stades habituellement. En attendant l’arrivée de la compétition multisports, l’esprit des JO 2024 commence petit à petit à s’installer dans la capitale.

Le 5 janvier 2022, la Ville de Paris a ainsi dévoilé sa toute nouvelle exposition surnommée « 24 Jeux d’artistes ». Celle-ci dévoile des affiches officielles des JO d’été, accompagnées d’une sélection d’affiches artistiques pour mettre en lumière le lien entre art et sport noué lors des différentes Olympiades. Allant de 1912 à Stockholm, jusqu’aux derniers JO de Tokyo en 2021, elles sont ainsi exposées sur les grilles de l’Hôtel de Ville grâce à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine qui les met à disposition pour la première fois.

Des affiches aux valeurs fortes

L’histoire de ces affiches emblématiques remonte au début du 20e siècle, à l’initiative du comité d’organisation des Jeux Olympiques pour promouvoir l’événement sportif. Plus de cent ans plus tard, on découvre à quel point celles-ci reflètent la vision et l’identité des pays organisateurs, à la croisée des enjeux artistiques, politiques et sociaux propres à chaque époque. Si elles sont donc bien différentes, elles ont toutes en commun les valeurs chères aux JO : amitié, transmission, partage, respect… Dans le cadre de cette expo inédite, les drapeaux historiques des Jeux Olympiques et Paralympiques sont, également présentés, en intérieur cette fois au sein de la boutique Paris Rendez-vous.

L’exposition est gratuite et se déroule jusqu’au 1er février 2022, alors n’attendez pas pour aller la découvrir !

Nature et Bien-être Top Nouveautés