
Comme des millions de Français, on a suivi avec gourmandise la saison 16 de Top Chef. Épreuves sous haute tension, rebondissements en cuisine, casseroles (au sens propre comme au figuré) et surtout, des candidats attachants qui nous ont régalés à l’écran. Cette année encore, le niveau était très élevé, et on connaît à présent le vainqueur ! Après une lutte acharnée lors de la finale du mercredi 2 juillet, c’est Quentin Mauro qui remporte la victoire ! Et on connaît déjà la suite : dès ce jeudi le vainqueur ouvre son tout premier restaurant gastronomique éphémère à Asnières-sur-Seine !
Cette année, le célèbre concours culinaire proposait un nouveau concept, en s’associant au Guide Michelin. À plusieurs reprises pendant le jeu, les inspecteurs du célèbre guide ont évalué les candidats. Et pas juste pour le show, il y avait en effet, pour le gagnant de Top Chef 2025, une potentielle étoile à la clé ! Si Quentin Mauro a remporté la finale, il rate finalement de peu l’étoile !
Une finale champêtre dans les Yvelines
Avant d’ouvrir son resto, encore fallait-il gagner. Et pour ça, direction le Château de Croissy‑sur‑Seine, dans les Yvelines. C’est là, au cœur d’une garden party mémorable, que Charlie et Quentin se sont affrontés dans une péniche remplie de chefs étoilés. Tour à tour, chacun a du concocter un menu complet, épaulé par une brigade formée d’anciens candidats de la saison. Ambiance festive, défi colossal : on a assisté à une finale riche en émotions… et en saveurs.
Jeune promesse de la gastronomie lyonnaise qui est devenu depuis peu le chef de Bonhomie Paris, Quentin Mauro s’est illustré avec sa technique, sa créativité et son approche émotionnelle. Et face à lui, il y avait Charlie Anne qui avait conquis le public avec sa personnalité sans filtre, ses plats audacieux et sa passion pour la cueillette.
Le gagnant de Top Chef ouvre son restaurant éphémère dès le 3 juillet à Asnières‑sur‑Seine
Dès ce jeudi 3 juillet, au lendemain de la finale donc, Quentin Mauro ouvre son restaurant éphémère à Asnières‑sur‑Seine. L’établissement, installé sur une péniche amarrée sur la Seine, pourra accueillir environ 40 couverts, et sera ouvert pendant plusieurs semaines cet été. Le projet est soutenu par le groupe Les Bistrots Pas Parisiens, bien connu des gourmets franciliens pour leurs restaurants au positionnement « bistronomique » ancré localement.
Top Chef : une émission qui a bouleversé le paysage gastronomique français
Si Quentin Mauro n’a pas décroché, cette fois-ci, l’étoile qu’il convoitait, il n’y renonce pas définitivement ! À seulement 25 ans, le jeune chef fait a déjà fait des étincelles et on ne doute pas que les inspecteurs du fameux guide garderont un œil sur ses assiettes !
En effet, depuis 2010, près de 30 anciens candidats de Top Chef ont obtenu une étoile Michelin, et beaucoup la conservent encore aujourd’hui. Parmi eux, Stéphanie Le Quellec (saison 2 et coach dans cette saison 16) brille avec deux étoiles au compteur. Mory Sacko, Camille Delcroix, Adrien Cachot, Sarah Mainguy ou encore Tabata Mey ont, quant à eux, décroché leur première étoile récemment, en 2024 ou 2025.
Et puis il y a les chouchous du public, devenus de vraies personnalités : Norbert Tarayre, qu’on ne présente plus, ou encore Danny Khezzar, qui nous ouvrait récemment les portes de son restaurant « Monsieur Claude » à Rueil-Malmaison.
Un menu en 7 étapes à moins de 100 euros
📆 Date : ouverture dès le 3 juillet 2025