Le palmarès tant attendu du guide Michelin 2024 est tombé ! Parmi les 639 tables réparties à travers la France qui ont eu la chance d’être étoilées cette année, 534 restaurants ont obtenu enfin leur toute première étoile. Découvrez les 12 gagnants parisiens de cette année !
L’Espadon, le petit nouveau du Ritz Paris
Seulement six mois après son ouverture, le restaurant du Ritz Paris fait sa grande entrée dans le guide Michelin. Une consécration pour la cheffe Eugénie Béziat ! La cuisine y est généreuse, locavore, inventive et s’inspire des souvenirs de la cheffe qui a eu la chance de voyager en Afrique durant son enfance. On y retrouve également des notes provençales, clin d’œil à ses origines maternelles. Gros coup de cœur pour le homard accompagné de manioc et bissap, un vrai bonheur en bouche.
📍15 place Vendôme 75001 Paris
Nhome, le restaurant étoilé du guide Michelin face au Palais Royal
Dans cette cave voutée très enveloppante, vous découvrirez la cuisine créative du chef Matan Zaken. Une cuisine d’une grande finesse qui puise son inspiration en Asie et au Moyen-Orient, pour une explosion de saveurs. Laissez-vous surprendre par le menu dégustation en 9 étapes… Tous vos sens seront en éveils !
📍41 rue de Montpensier, 75001 Paris
Le Tout-Paris, le restaurant étoilé chic du Cheval Blanc
Perchée au 7ᵉ étage du Cheval Blanc, cette très jolie table reprend les codes d’une brasserie traditionnelle tout en conservant la rigueur et la précision des plus belles adresses étoilées. La carte alléchante propose des plats dont certains sont à partager. C’est le cas par exemple de la côte de veau forestière et son jus de braisage en persillade. Une viande parfaitement cuite, selon vos goûts ! À déguster si possible en terrasse pour profiter de la vue spectaculaire sur la seine !
📍Cheval Blanc Paris, 8 quai du Louvre 75001, Paris
Sushi Yoshinaga, une pépite nichée dans le 2e arrondissement
Ce comptoir à sushi a réussi à concilier toute la délicatesse de la cuisine japonaise dans un lieu moderne. Le chef Tomoyuki Yoshinaga n’est pas un novice dans l’art du sushi, cela fait 20 ans qu’il égaye les papilles de tous ceux qui ont eu la chance de goûter sa cuisine. Dans ce restaurant tout en bois, propre à l’évasion des sens, un menu unique est servi : l’omakase du chef. Des sushis extra frais issus de la pêche du jour, qui s’accordent à la perfection avec les légumes de saison. Une véritable ode au voyage !
📍27 rue du 4 Septembre, 75002 Paris
Datil, la cuisine végétale étoilée
La cheffe Manon Fleury aime la nature et vous le fait savoir dans ses plats. Elle privilégie les circuits courts, le zéro déchet et sait mettre en valeur comme personne le végétal. Résultat ? Les plats sont frais, les légumes sublimés et les assiettes dignes des plus beaux palaces.
📍13 rue des Gravilliers, 75003 Paris
Hémicycle, un des restaurants étoilés Michelin les plus surprenants
À deux pas de l’Assemblée Nationale, Hémicycle vous sert une cuisine italienne orchestrée d’une main de maître par le chef Flavio Lucarini. On fond de plaisir pour le risotto le plus crémeux du monde et ses encornets au citron noir exquis ou encore ses desserts aux saveurs étonnantes.
📍5 rue de Bourgogne, 75007 Paris
Galanga, un des restaurants étoilés Michelin les plus intimistes
Ce restaurant très feutré du 8e arrondissement vaut clairement le détour. Vous y dégusterez la savoureuse cuisine du jeune chef Thomas Danigo, via un menu gourmand en 5 temps. On craque pour le pigeonneau confit au poivre sauvage à tomber par terre ou encore les bigorneaux en vinaigrette surprenants. Franchement, pourquoi s’en priver ?
📍Hôtel Monsieur George, 17 rue Washington, 75008 Paris
Maison Dubois, un restaurant où l’on se sent comme chez soi
Ici, on ne sert que pour six tables. Le chef Arthur Dubois choisis avec soin ses produits pour nous faire des plats quasi-sur-mesure chaque soir. On se régale de ses huîtres pochées ou encore de sa crème de tétragone, composée de couteaux, consommé de bœuf, raifort et d’une pointe de caviar… C’est merveilleusement bien exécuté, les saveurs sont au rendez-vous. Bref, vous n’avez plus qu’à réserver !
📍2 rue de Vienne, 75008 Paris
Onor, le nouveau restaurant de Thierry Marx
On connait l’amour du chef Thierry Marx pour la cuisine moléculaire. Avec Onor, le chef réunit toute sa passion pour la cuisine et les bons produits. On y retrouve du végétal, des inspirations venues d’Asie et une technicité presque chirurgical dont seul Thierry Marx a le secret.
📍258 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris
Géosmine, un restaurant étoilé surprenant
Le jeune chef Maxime Bouttier propose une cuisine gastronomique qui casse les codes du genre. Plats déstructurés, propositions audacieuses autour des saisons… Vous n’allez pas vous ennuyer et votre palais non plus ! Un menu à découvrir en 5 ou 8 étapes.
📍71 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris
Chakaiseiki Akiyoshi, le premier restaurant étoilé dédié à la cérémonie du thé en France
Chakaiseiki Akiyoshi est un peu un ovni dans le paysage gastronomique français. Ce restaurant caché du 15ᵉ est le seul en France à être spécialisé dans la cérémonie du thé japonais.Surprenez votre palais par un menu divin composé de tempuras de crevettes grises, d’un bouillon miso à l’artichaut, et bien sûr d’un excellentthé…Une maison qui ne sert que 10 couverts. Vivez cette expérience hors du commun !
📍59 rue Letellier, 75015 Paris
Blanc, une superbe adresse à Paris
Habitué aux étoiles Michelin, le chef Shinichi Sato n’en est pas à son premier coup d’essai. Son ancien restaurant Passage 53 avait récolté déjà deux étoiles. Désormais chef du restaurant Blanc, Shinichi se lance un nouveau défi. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait de ce chef une pointure dans le milieu : des produits rigoureusement choisis, une technique impeccable et un équilibre parfait des saveurs. Un grand moment de cuisine !
📍52 rue de Longchamp, 75116 Paris