Ah les manèges et les tours de carrousels à dos de chevaux de bois… C’est toute notre enfance ! Mais allons-nous vers la fin des représentations de chevaux sur les carrousels à Paris et ailleurs ? L’association PETA pose la question.
L’association de défense des droits des animaux veut faire bouger les choses
La cause animale est une cause qui nous tient tous à coeur. Et pour cela, de nombreuses mesures ont été prises ces dernières années, notamment en France. Cela s’est par exemple traduit par la fermeture définitive du Marché aux Oiseaux de l’Ile de la Cité à Paris. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2024, il est désormais interdit d’acheter un chat ou un chien au sein d’une animalerie. Et les actions au nom du bien-être animal ne s’arrêtent pas là. Dès 2025, les balades à dos de poney seront tout bonnement proscrites dans les parcs Parisiens. À la télévision aussi, de nouvelles étapes contre la maltraitance animale sont franchies. Vous l’aurez sans doute remarqué : depuis l’été 2022, les tigres ont disparu de l’émission Fort Boyard, diffusée sur France 2. Depuis, des tigres en 3D se sont substitués aux félins du célèbre jeu d’aventure.
Bientôt la fin des représentations de chevaux de bois sur les carrousels ?
Mais aujourd’hui, PETA franchit un nouveau cap. Et pour cause : l’association de défense des droits des animaux demande l’interdiction des représentations animales sur les manèges, notamment aux Pays-Bas. Par conséquent, cette demande de mesure marque t-elle le début de la fin des représentations de chevaux de bois sur les carousels ? Selon PETA, interdire la représentation d’animaux sur les manèges donnerait une image positive de l’exploitation d’animaux aux enfants. Le but ? Leur apprendre qu’il n’est pas normal « d’utiliser des animaux uniquement pour notre plaisir ». Pour concrétiser sa prise de position, l’association a en ce sens demandé à Efteling (le plus grand parc à thème des Pays-Bas) d’arrêter l’utilisation des figures d’animaux sur ses manèges.
Selon PETA, les représentations d’animaux sur les manèges “célèbrent involontairement leur exploitation”
Plus encore, PETA a lancé un appel à l’ensemble des fabricants de manèges. Une demande qui n’a pas tardé à faire réagir l’association néerlandaise des Forains. Comme le relate Cnews, Atze J. Lubach-Koers a ainsi déclaré qu’aucun adulte «sensé ne pense que cela est nécessaire». Et de poursuivre : «Peut-être devrions-nous dire à PETA que ces chevaux ne sont pas vivants».
Et vous, pensez-vous que PETA va trop loin ? Pour rappel, la Fête Foraine a démocratisé les manèges, en proposant à un large public de prendre place sur des carrousels. À Paris, le plus vieux manège de chevaux de bois a été installé en 1879 au coeur du Jardin du Luxembourg. Un carrousel construit par Charles Garnier, créateur même de notre célèbre Opéra…