
Il y a peu, nous vous parlions du Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II. Celui que l’on connaissait jadis sous le nom de Marché aux Fleurs et aux Oiseaux va en partie fermer fin décembre. Alors que des travaux de rénovation sont prévus pour redonner un souffle nouveau au Marché aux Fleurs, le Marché aux Oiseaux, annexe de celui-ci, va fermer ses portes à tout jamais.
Accolé au célèbre Marché aux Fleurs, place Louis Lépine, le Marché aux Oiseaux arborait chaque dimanche des espèces d’oiseaux exotiques et de poissons. En janvier dernier, l’association de défense des animaux PAZ (Paris Animaux Zoopolis) lançait une pétition, visant à faire fermer définitivement le Marché aux Oiseaux.
Puis, en février, le Conseil de Paris se réunissait, votant officiellement la fermeture du Marché aux Oiseaux de l’Ile de la Cité. « Il a été constaté depuis plusieurs années que ce marché, situé place Louis Lépine près du célèbre marché aux fleurs, était devenu l’épicentre d’un trafic d’oiseaux en Ile-de-France. » commentait alors Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé de la condition animale.
Ce lundi 26 septembre, dans un communiqué officiel, la Ville de Paris a confirmé la fermeture définitive du Marché aux Oiseaux. Une fermeture qui aura lieu le 31 décembre 2022. La municipalité précise néanmoins que ce voeu adopté par le Conseil de Paris en février dernier nécessite encore d’être soumis au vote lors du Conseil de Paris, en novembre prochain.
Une décision qui n’altère en rien le projet de rénovation du Marché aux Fleurs, joyau bucolique de l’Ile de la Cité.