Présents depuis les débuts de Fort Boyard, les tigres vont disparaitre de l’émission dès l’été prochain. « Felindra, tête de tigre ! »
C’est un nouveau pas contre la maltraitance animale dans le monde de la télévision. L’été prochain, plus aucun tigre n’apparaitra à l’écran lors de Fort Boyard, diffusé sur France 2. Présents depuis les débuts du programme, les félins ne seront désormais plus utilisés pour le célèbre jeu d’aventure.
En novembre dernier, la loi contre la maltraitance animale a été définitivement adoptée. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction pour les cirques de présenter ces animaux au public d’ici 2024. Si Fort Boyard n’était donc pas tenu de retirer les tigre du programme avant 2024, la production a décidé d’anticiper les choses. « Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins » a ainsi déclaré Alexia Laroche-Joubert à 20 Minutes.
Si les tigres disparaitront du jeu Fort Boyard dès cet été, la production n’abandonne pas les félins et leur propriétaire Thierry Le Portier. Comme le rapporte BFMTV, une « somme très importante » lui sera versée afin de subvenir aux besoins des tigres, jusqu’à leur mort naturelle.