À Paris, nombreuses sont les familles à emmener leurs enfants faire un tour en poney. Au jardin du Luxembourg, au parc Montsouris ou aux Buttes-Chaumont, bon nombre de parcs proposent des balades à dos de poney pour les petits. Mais bientôt, cette activité adorée des bouts de chou pourrait être interdite. En cause : le bien-être animal.
Une pétition pour la fin des balades à poney à Paris
En France, de plus en plus de dispositions sont prises en faveur du bien-être animal. Alors que la vente de chiens et de chats sera interdite en animaleries dès 2024, les parcs d’attractions ou chaînes télévisées se mobilisent aussi. Si le Parc Astérix a annoncé la fermeture définitive de son Delphinarium, les célèbres tigres de Fort Boyard disparaîtront du jeu d’aventure dès cet été.
À Paris, l’association Paris Animaux Zoopolis a quant à elle lancé une pétition visant à interdire les balades en poney dans la capitale. Adressée à la Maire de Paris, aux Maires d’arrondissements et au Conseil de Paris, cette dernière dénonce de nombreux manquements à la charte pour le bien-être animal (BEA).
Parmi ceux-ci : le manque d’accès régulier à l’herbe et au foin, un environnement urbain bruyant et stressant, ainsi qu’un « débourrage » subi par les poney dès leur plus jeune âge. Paris Animaux Zoopolis réclame ainsi de la bienveillance à l’égard des poney utilisés pour les balades dans les parcs parisiens. Pour prendre part à l’initiative, signez la pétition ici.