Charme d’antan, jolies ruelles pavées, grands jardins fleuris, villages d’artistes… À seulement quelques pas de notre belle capitale, partez à la découverte de magnifiques écrins de verdure au charme à nul autre pareil… Envie d’en savoir plus sur ces 10 escapades bucoliques à moins de 100 km de Paris ? Suivez-nous…
Les plus belles escapades bucoliques non loin de Paris…
1) Le village de Moret sur Loing
Bienvenue dans le village médiéval de Moret sur Loing en Seine et Marne. Pourvu d’un charme bucolique inqualifiable, il fut autrefois source d’inspiration pour le peintre Alfred Sisley. Et on comprend aisément pourquoi. D’ailleurs, aujourd’hui, ce joli village est le repaire de voyageurs du monde entier. Moret sur Loing ? C’est pas très loin(g) ! À peine une petite heure de voiture pour être en totale fusion avec la nature et la beauté, au sens propre du terme.
2) Escapades bucoliques : découvrez le village de Provins
Provins est un véritable trésor. Véritable ville conteuse d’histoire, cette fabuleuse cité médiévale vous ouvre littéralement les portes du Moyen-Age (Per horus, he per ra !) Maisons de colombage, remparts, donjon… Provins est la promesse d’une excursion moyenâgeuse enchanteresse, Jacouille et Messire Godefroy en moins…
3) Senlis
Senlis révèle un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, témoin de 2000 ans d’Histoire. Ruelles pavées, murs couverts de lierre, hôtels particuliers, terrasses fleuries, devantures d’un autre temps… Senlis est la destination rêvée pour s’évader le temps d’un week-end nature… Et toujours à moins de 100km de Paris !
4) Le village de Gerberoy
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy est une magnifique commune de l’Oise, dans les Hauts de France. Un hameau sur une butte qui dévoile son charme le long de ses ruelles pavées… Oui, à moins d’une heure trente de la capitale, découvrez un véritable petit havre de paix.
5) Le village de Chevreuse
Pour une balade empreinte de charme non loin de Paris, direction Chevreuse ! Une petite ville bordée d’eau où l’on se plaît à emprunter de petits ponts bordés de fleurs et des lavoirs d’antan, ou passer par des petits chemins. Bucolique à souhait, celle que l’on surnomme la « Petite Venise des Yvelines » vous promet une parenthèse hors du temps !
6) Escapades bucoliques estivales : à la découverte de Giverny
Giverny, c’est un village au charme intemporel où Claude Monet vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Son jardin d’eau surplombé d’un pont japonais et ses nymphéas inspirèrent au peintre impressionniste ses plus belles toiles. Pour vous rendre à Giverny, comptez environ 1h en train ou en voiture. À quelques pas de Paris, le paradis existe !
7) Le village de Barbizon
Vous le connaissez peut-être plus communément sous le nom du « village des peintres »… Non loin de Fontainebleau se trouve le village de Barbizon, lieu de passage incontournable des peintres français pré-impressionnistes en mal d’inspiration. Un village au charme incandescent où il fait bon flâner à seulement 45 min de Paris…
8) Le village d’Auvers-sur-Oise
S’il vous prend l’envie de marcher sur les pas de Vincent Van Gogh, rendez-vous dans le pittoresque village d’Auvers-sur-Oise… À moins de 30 km de la capitale, venez visiter l’Église Notre-Dame, vous rendre sur les tombes de Van Gogh et de son frère Théo et empruntez les petites ruelles fleuries amenant jusqu’au château d’Auvers et ses jardins…
9) Montfort l’Amaury
En lisière de la forêt de Rambouillet, le village de Montfort l’Amaury s’étend au pied des ruines de son château fort. Au coeur de cette petite cité médiévale des Yvelines, 1000 ans d’histoire s’offrent à vous à travers une infinité de monuments historiques. On se plait à fouler les pavés de ses rues étroites, on y admire la Tour d’Anne de Bretagne ou les ruines du château médiéval des comtes de Montfort. Mention particulière pour son église et son exceptionnelle collection de verrières du XVIème siècle.
10) La forêt de Rambouillet
À 1h de route de Paris, la forêt de Rambouilet ravira sans aucun doute les promeneurs. Des lacs, des rivières, de splendides sentiers de randonnée… la forêt de Rambouillet regorge de trésors.
Bonus escapades bucoliques : les Jardins d’Étretat, à environ 200 km de Paris
Bon, on vous l’accorde, cette échappée belle bucolique est à plus de 100 km de Paris. À (environ) 200 km de la capitale, la visite de ces jardins époustouflants vaut le détour. Nous nous sentions donc quelque peu obligés de vous en parler. Le temps d’un week-end, cette pause nature ravira sans aucun doute les esthètes et amoureux de jardins atypiques. Avec ses 7 jardins aux thématiques toutes plus oniriques les unes que les autres, cette parenthèse bucolique ne vous décevra pas, soyez-en sûrs !