×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

Provins, un véritable joyau médiéval à moins d’1h de Paris !

Véritable ville conteuse d'histoire...

By Laura Coll

Provins, un véritable joyau médiéval à moins d’1h de Paris !

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine, la ville de Provins est un véritable joyau médiéval à seulement 1h de Paris… Des incontournables Tour César ou grange aux dîmes, en passant par ses remparts ou ses nombreux spectacles mettant en scène aigles, chevaliers et troubadours… Provins vous catapulte littéralement au moyen-âge. « Per Horus, et per Râ! et per Solem » C’est sorcellerie Messire !

Les Foires de Champagne de Provins

@provins.net & @emcphotography77

Au Moyen-âge, les principales foires de Champagne ont lieu à Troyes, Lagny ou Provins… Dès l’an 1000, le plan urbain de Provins est aménagé de sorte à accueillir aisément tous les marchands qui contribuent à faire de la ville une place commerciale européenne de premier ordre. Ainsi, les maisons de marchands à 3 étages sont pourvues de salles voutées pour stocker la marchandise et les rues se veulent volontairement plus larges afin de faciliter le passage des convois ou l’emplacement des étals. Si au XIIe et XIIe siècle, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne, celles-ci déclinent en 1300 du fait de nouvelles routes commerciales, d’une baisse de la démographie et de la concurrence directe avec Paris… 

Provins, classée Patrimoine mondial de l’Unesco

@provins_medieval

À Provins, pas moins de 58 monuments historiques classés ou inscrits sont donnés à voir aujourd’hui. Au XIIe siècle, d’imposants remparts ont été construits afin de protéger les hommes et les richesses, formant une enceinte de 5km. Forte de ce patrimoine architectural si riche, c’est tout naturellement que la cité médiévale de Provins figure sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.

Que faire et voir à Provins ?

@provins.net

Mille merveilles sont données à voir à Provins… Véritable ville conteuse d’histoire, Provins est riche de sa Cité Médiévale, dont ses 3 châteaux tels que le château Sigy, le château de Réveillon ou le château de la Motte-Tilly ainsi que son prieuré, le prieuré Saint-Ayoul de Provins. Provins est aussi riche de sa mythique Tour César, Donjon du XIIe siècle et sympbole des Comtes de Champagne ou du musée de Provins, donnant à voir des collections inédites dans l’un de ses plus anciens édifices. À la Grange aux dîmes, on découvre les métiers et marchands de l’époque tandis qu’en s’aventurant dans les souterrains de Provins, l’on peut découvrir les lieux les plus mystérieux de la cité. La Cité médiévale de Provins n’est pas en reste avec ses animations où il vous sera permis d’admirer des spectacles épées et donjons ou participer à un véritable banquet médiéval animé comme à l’époque, baptisé « Banquet des Troubadours » Comme dirait si subtilement Jacouille « La boite à troubadours, elle a flambé! »