Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine, la ville de Provins est un véritable joyau médiéval. De l’incontournable Tour César à la Grange aux Dîmes, en passant par ses remparts, sa fête Médiévale et son Marché de Noël, Provins nous catapulte littéralement au moyen-âge.
Les Foires de Champagne
Au Moyen-âge, les principales foires de Champagne ont lieu à Troyes, Lagny ou Provins. Et dès l’an 1000, le plan urbain de Provins est aménagé de sorte à accueillir aisément tous les marchands. Ceux-là même qui contribuent à faire de la ville une place commerciale européenne de premier ordre.
Ainsi, les maisons de marchands à 3 étages sont pourvues de salles voutées pour stocker la marchandise. Les rues, elles, se veulent volontairement plus larges afin de faciliter le passage des convois ou l’emplacement des étals. Si au XIIe et XIIe siècle, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne, celles-ci déclinent en 1300. En cause ? De nouvelles routes commerciales, une baisse de la démographie et la concurrence directe avec Paris…
Une ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco
Au coeur de cette ville, pas moins de 58 Monuments Historiques classés ou inscrits sont donnés à voir. Au XIIe siècle, d’imposants remparts ont été construits afin de protéger les hommes et les richesses, formant une enceinte de 5km. Forte de ce patrimoine architectural si riche, la célèbre cité médiévale figure ainsi sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.
Que faire et voir à Provins ?
Mille merveilles sont données à voir à Provins… Véritable ville conteuse d’histoire, Provins est riche de sa Cité Médiévale. Elle compte 3 châteaux : le château Sigy, la château de Réveillon et le château de la Motte-Tilly ainsi que son prieuré Saint-Ayoul. La ville est aussi riche de la mythique Tour César, Donjon du XIIe siècle ou du musée de Provins, qui donne à voir des collections inédites dans l’un de ses plus anciens édifices.
À la Grange aux Dîmes, on découvre les métiers et marchands de l’époque. En s’aventurant dans les souterrains de Provins, l’on peut aussi découvrir les lieux les plus mystérieux de la Cité. Au coeur de la Cité médiévale de Provins, de nombreuses animations sont données. Vous pourrez notamment admirer des spectacles épées et donjons, ou participer à un véritable banquet médiéval typique, baptisé le « Banquet des Troubadours ».