Parmi les adresses les plus emblématiques du canal Saint-Martin, la cristallerie Schweitzer, installée ici depuis 1890, pourrait vivre ses dernières heures après près de 125 ans d’activité à Paris. En difficulté financière depuis la crise du Covid, l’établissement ancestral pourrait donc disparaître. C’est pourquoi Clémence Magnier, gérante de la cristallerie, a lancé une cagnotte pour sauver la boutique.
Une cagnotte pour sauver la dernière cristallerie de Paris
Au même titre que le Procope, le Plat d’Étain ou encore Stohrer, la cristallerie Scwheitzer fait partie des établissements les plus anciens de la capitale. Depuis 125 ans maintenant, les machines à polir, courroies et poulies sont en marche pour restaurer tout un tas d’objets en verre et en cristal. Seulement voilà, l’entreprise, bien qu’ayant résisté à l’épreuve du temps, connaît de grandes difficultés financières, faisant ainsi planer la menace d’une fermeture définitive…
En effet, l’atelier a subi de plein fouet la crise du Covid, d’une part par le manque d’activité généré par les confinements successifs et d’autre part, par le fait que de nombreux clients ne soient pas venus chercher leur commander, créant ainsi un trou dans la trésorerie de l’entreprise. Aujourd’hui endettée à hauteur de 60 000 €, la cristallerie cherche à être sauvée par sa gérante. C’est pourquoi cette dernière a lancé uen cagnotte, comptant sur la générosité des amoureux du patrimoine pour relancer la machine.
On peut y lire ce mot de Clémence Magnier : »Bonjour, je suis Clémence Magnier gérante de la dernière cristallerie parisienne à réparer et restaurer. J’ai besoin de vous pour sauver ma société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, reprise par des femmes depuis de nombreuses années. Depuis le covid, la situation est de plus en plus compliqué et je souhaiterais continuer de rendre une seconde jeunesse à vos pièces abîmées. Aidez-moi s’il vous plait »
À ce jour, la cagnotte a récolté plus de 9 000 € de la part de généreux donateurs. En espérant que la cristallerie puisse être sauvée par les futures donations.
À lire également : Piscine Oberkampf : le bijou Art déco désormais sauvé de la démolition !