
Frappée par un incendie fulgurant en 2019, Notre-Dame est en rénovation depuis maintenant cinq ans. Cinq années où les Parisiens et les touristes venus du monde entier ont dû faire preuve de patience avant de revoir la cathédrale enfin rénovée. Le samedi 7 décembre dernier, cette dernière a enfin rouvert au public. Découvrez 7 choses à savoir sur cette réouverture tant attendue.
1 – Il faudra réserver sa visite en ligne
Eh oui, vous vous en doutiez un peu, Notre-Dame risque d’être pas mal visitée lors de sa réouverture. Pour fluidifier cela, vous devrez passer par une réservation en ligne. Il suffira pour cela de réserver votre créneau horaire 1 à 2 jours avant. Vous pourrez réserver à l’heure ou la demi-heure selon vos envies. Si vous ne réservez pas, pas de panique ! Vous pourrez tout de même pénétrer dans la cathédrale. Mais il faudra simplement vous armer de patience. Bon à savoir : les personnes seules, les fidèles et les visiteurs pourront admirer Notre-Dame. Mais pour les groupes, il faudra attendre la Pentecôte 2025. Pour rappel, Notre-Dame peut accueillir environ 2 500 personnes.
Astuce : si vous voulez visiter Notre-Dame « rien que pour vous », vous aurez plus de chance de l’admirer sereinement une à deux heures avant sa fermeture.
2 – Une application va être lancée pour faciliter votre visite
Afin de vous aider au mieux lors de votre visite, une application va être lancée ! Téléchargeable sur Android et Apple, cette dernière devrait être disponible à l’automne prochain. Des guides papier seront également distribués à tous les visiteurs afin d’en savoir plus sur cet édifice religieux majeur.
3 – Le sens de visite et les signalétiques seront changés
Eh oui ! En faisant peau neuve, Notre-Dame proposera une toute nouvelle façon de pouvoir la visiter. Le parcours, construit de gauche à droite, vous permettra d’observer 10 points d’intérêt, avec un angle pédagogique accessible à tous. Les anciens habitués de la cathédrale pourront noter la présence de nouvelles signalétiques.
4 – De nouvelles chaises et un nouveau mobilier liturgique
Consumé par les flammes, le mobilier de Notre-Dame retrouvera dès son ouverture son éclat d’autrefois. De nouvelles chaises, en chêne massif issu de Sologne, seront installées au sein de la cathédrale. En juin, 700 d’entre elles ont déjà été terminées ! En tout, la cathédrale aura 1 500 nouvelles chaises ! Autant qu’avant l’incendie.
Du côté du mobilier liturgique, qui comprend le baptistère, l’autel, l’ambon, le tabernacle, la cathèdre et l’autel, il y aura là aussi du changement. Ces derniers ont été tous conçus en bronze, à la fonderie d’art Barthélémy Art dans la Drôme. C’est la première fois qu’un tel matériau entre à Notre-Dame ! Les vases sacrés seront quant à eux conçut en or par l’Atelier d’orfèvrerie Marischael.
5 – La couronne d’épines sera installée dans un tout nouvel écrin
Cette relique sacrée, très importante pour les croyants, a bien failli succomber aux flammes. Heureusement, il n’en est rien ! Pour sublimer la couronne d’épines, et la protéger, un nouveau reliquaire a été imaginé. Réalisé en bois de cèdre (comme la croix du Christ) et serti d’épines de bronze, ce sublime reliquaire ajouré, de presque 4 m de haut, se fondra parfaitement dans le décor sans dénaturer les lieux.
6 – Les abords de la cathédrale seront végétalisés
Les 4,7 hectares aux abords de la cathédrale, qui comprennent le parvis, mais aussi les deux squares à côté, vont être totalement aménagés. Quelque 150 arbres seront plantés afin de profiter de leurs ombres en été et de rafraîchir les lieux. Le parking souterrain, situé sous le parvis, bénéficiera également d’un vrai lifting en devenant une immense promenade couverte de 3 000 m². On y retrouvera un café, une librairie et un accès direct aux quais de Seine.
Les toutes premières images de la rénovation :
7 – Les tours de la cathédrale seront ouvertes cet été
Très fragilisées depuis l’incendie, les tours sont encore en restauration. Mais bonne nouvelle : ces dernières devraient rouvrir dès cet été. Un tout nouveau parcours de visite, immersif et sensoriel, a d’ailleurs été pensé ! Comptez en revanche 16 euros le billet, contre 10 avant l’incendie, pour accéder aux deux tours.