« Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées ». La plus belle avenue du monde accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du globe. On aime y aller pour faire du shopping, se restaurer, ou tout simplement flâner. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Voici cinq choses insolites à connaître sur cette mythique avenue !
1 – Son nom vient… des Enfers
Qui aurait pensé que son nom, qui vient de la mythologie grecque et romaine, désigne le Royaume des défunts ? Eh oui ! Les Champs-Élysées sont la toute dernière destination des héros et des hommes de bonne vertu après leur mort. On doit ce nom à Louis XIV qui le choisit pour désigner cette longue avenue.
2 – Son quartier était dangereux…
Avant d’être la très chic avenue que l’on connaît, les Champs-Élysées étaient un lieu rempli de brigands, de prostituées et de guinguettes peu recommandables. Peu éclairée, elle était considérée comme dangereuse… Il a fallu attendre 1830 pour que l’architecte Jacques Hittorff dote l’avenue de réverbères à gaz. D’ailleurs, ce sont toujours eux que vous pouvez voir aujourd’hui !
3 – Ils vont être totalement transformés
Depuis 2022, un vaste projet de transformation des Champs-Élysées a commencé. L’objectif ? Végétaliser les champs et les rendre encore plus agréables aux visiteurs en offrant 10 000 m² de surface piétonne supplémentaire. Les travaux devraient se terminer vers 2030 !
4 – C’était des marécages
Il y a quatre siècles en arrière, les Champs-Élysées étaient des marécages, des friches et des cultures. C’est en 1670 que tout change, grâce au roi Louis XIV qui demande à son jardinier Le Nôtre (celui à qui on doit les fabuleux jardins de Versailles) de réhabiliter les lieux. Un travail de titan qui a permis de créer une allée bordée d’arbres, très pratique pour les déplacements du roi. Elle sera par la suite prolongée jusqu’à la future place de l’Étoile en 1709.
5 – Elle est la troisième avenue la plus visitée d’Europe
L’avenue est très appréciée par les visiteurs du monde entier, et se place en troisième position des plus visitées en Europe avec en moyenne 1 009 000 de visiteurs enregistrés par mois en 2023. En deuxième position, on retrouve Oxford Street à Londres avec 1 014 000 personnes et Gran Via à Madrid, avec 1 923 000 piétons en moyenne par mois.