Lorsque l’on vous parle de Paris, vous devez forcément penser à lui. Du haut de ses 50 mètres, l’Arc de Triomphe trône avec splendeur sur la place de l’étoile. Mais connaissez-vous vraiment ce monument si cher à la ville de Paris ? Découvrez six choses à savoir sur l’Arc de Triomphe.
1 – Un éléphant-fontaine devait initialement être érigé à la place de l’Arc de Triomphe
Et oui, incroyable mais vrai ! Avant de devenir le monument que l’on connaît, Napoléon pensé ériger.. Une fontaine immense en forme d’éléphant. Un hommage à sa grande armée qui a marqué l’histoire. Mais heureusement, Jean-Baptiste Nompère de Champagny, son ministre de l’Intérieur, lui a fait changer d’avis. Pour autant, notre éléphant-fontaine avait bien existé et fut bâti place de la Bastille en 1814. Ce dernier fut détruit puis remplacé par la colonne de Juillet en 1846.
2 – L’origine de l’arc est « magique »
Mais au fait, pourquoi construit-on des arcs ? Eh bien pour ses vertus « magiques ». En effet, selon l’ancienne religion romaine de guerre, faire passer une armée sous un arc (ou une porte) permettait de les purifier après une bataille. Ces arcs ou ces portes étaient placées généralement à l’entrée de la ville.
3 – 660 personnalités sont gravées sur les quatre piliers
Vous avez sans doute remarqué ces sculptures qui ornent l’Arc de Triomphe. Mais savez-vous vraiment à quoi elles correspondent ? La plupart sont des hommages aux victoires militaires françaises : la prise d’Alexandrie, la bataille de Iéna, de Wagram ou encore de Marengo. Vous y verrez aussi 660 personnalités ayant marqué le Premier Empire et la Première République. La plupart d’entre elles sont des généraux !
4 – La flamme du Soldat inconnu brûle depuis 1920
Installée sous la voûte de l’Arc de Triomphe depuis 1920, la tombe du Soldat Inconnu est un hommage à tous les combattants qui sont morts pour la France. Pour que le souvenir ne meure jamais, une flamme brille au pied de cette sépulture. Cette dernière est ravivée tous les soirs à 18 h 30 par des associations d’anciens combattants ou de victimes de guerre. On peut y accéder librement et gratuitement chaque jour de l’année !
5 – Vous pouvez y accéder gratuitement (selon certaines conditions)
Ce sublime monument offre une vue absolument remarquable sur tout Paris. Mais saviez-vous que vous pouviez y accéder gratuitement ? Sont concernés les jeunes de moins de 18 ans, les jeunes européens entre 18-25 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d’emploi.
Bon à savoir, les premiers dimanches des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre sont gratuits pour tous et toutes ! Notez-le bien dans vos agendas.
6 – Si on devait construire l’Arc de Triomphe aujourd’hui, il coûterait plus de 4 milliards d’euros
Le monument, imaginé par l’architecte Jean-François Thérèse Chalgrin et commandé par Napoléon, a nécessité 30 ans de travaux ! Si l’empereur n’a pas pu voir son projet se finaliser avant sa mort, on sait que ce dernier aura coûté très cher pour l’époque ! 9 651 116 francs, une très coquette somme qui, s’il devait se traduire en euros, dépasserait le milliard.