Si vous suivez assidument l’actualité parisienne et celle de l’urbanisme, vous ne serez pas sans savoir que le sujet de Champs-Élysées est un épineux dossier. Victime d’un désamour palpable des Parisiens, la plus belle avenue du monde semble avoir perdu un peu de son cachet depuis ces dernières années. Dans les tuyaux depuis un certain temps, le projet « Réenchanter les Champs-Élysées », visant à redonner de l’éclat à la célèbre artère parisienne vient alors d’être amorcé par la mairie pour inverser la vapeur.
À quoi vont désormais ressembler les Champs ?
Selon une étude menée en 2019 sur la fréquentation des Champs Élysées, seuls 5% des 10 000 visiteurs quotidiens sont des Parisiens, 68% étant des touristes. Un constat assez fracassant, témoignant de la perte d’intérêt progressive des habitants de la capitale à l’égard de son avenue la plus connue. Alors, pour « faire revenir les Parisiens sur les Champs », les acteurs économiques et culturels du secteur se sont concertés avec la Ville pour repenser la voie, de la Place de l’Étoile à celle de la Concorde.
Ainsi, c’est l’architecte Philippe Chiamberetta qui a été choisi pour réaménager les Champs-Élysées de demain. À l’horizon 2030, on devrait alors assister à une totale métamorphose de l’avenue, plus piétonne et plus végétalisée, si l’on en croit les premières images du projet. Il faudra patienter d’ici là, mais les premiers contours de ce vaste chantier vont être dessinés dès le mois de mai.
Première étape de ce large projet : faciliter la traversée piétonne et poser du nouveau mobilier urbain. « Il faut repenser l’avenue de manière à donner plus de place aux piétons et à faciliter sa traversée. » indique l’architecte. En complément, les pieds des 400 arbres peuplant l’avenue vont être traités et végétalisés. Mais une étape majeure du chantier interviendra à l’automne, avec l’aménagement du nouvel anneau central de l’Arc de Triomphe. Le nouveau carrefour de l’Étoile sera en effet aménagé de façon à laisser plus de place aux piétons, et donc, à rétrécir les voies de circulation. Enfin, le jardin des Champs-Élysées va être revégétalisé et restauré. Du côté de la mairie, on réfléchit également à retravailler la continuité entre ce dernier et le jardin des Tuileries.