
Capitale historique de la France depuis des siècles, Paris et plus largement l’Île-de-France rassemblent une richesse culturelle unique. Musées, centres culturels, édifices politiques passés et présents… Paris Secret vous propose de partir à la découverte des plus beaux châteaux de la région d’Île-de-France ! Anciennes demeures royales, différentes époques architecturales, trésors d’élégance et de raffinement… Des lieux qui assurent le rayonnement international de la région, à portée du pass Navigo !
Le Château de Monte-Cristo, l’ancienne demeure d’Alexandre Dumas
Ce château pittoresque fut l’ancienne demeure de l’écrivain Alexandre Dumas. C’est lors d’une balade dans la forêt de Marly que l’artiste décida de s’y établir en faisant construire un château de style renaissance pas comme les autres. Dans ce domaine de 9 hectares, vous y admirerez des jardins à l’Anglaise et un petit Castel, le Château d’If, qui servait de lieu de travail et de refuge pour Dumas. Un lieu étonnant à découvrir !
🏰Lieu : Chem. du Haut des Ormes, 78560 Le Port-Marly
Le château de Sceaux, et ses jardins floraux
Si on connaît le domaine de Sceaux pour ses fleurs de cerisiers qui s’épanouissent au printemps, on aime aussi s’attarder sur la beauté de son château. Érigé entre 1856 et 1862 par le duc et la duchesse de Trévise, ce dernier fait sans aucun doute partie des plus beaux de la région. Un château à voir au moins une fois dans votre vie !
🏰 Lieu : All. d’Honneur, 92330 Sceaux
Le château de Breteuil, la pépite des Yvelines
Véritable pépite à admirer dans les Yvelines, le château de Breteuil est un joyau à ne pas rater. Un château détenu par la même famille depuis dix générations, perdu dans le temps. En plus, le domaine se situe dans un parc naturel national, ce qui fait des jardins du château un des plus magnifiques espaces verts de la région. Et pour ajouter un peu de féerie à ce château déjà envoûtant, des sculptures de cire réalisées par le Musée Grévin représentent les personnages des contes de Perrault à travers le domaine. Le Chat Botté, le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue, le Petit Poucet… Tous là pour divertir les petits (ou les grands, on ne juge pas) pendant que les grands admirent l’architecture du château. On ira aussi tenter le challenge du labyrinthe, pour se sentir comme Cendrillon.
🏰 Lieu : 78460 Choisel.
Le château de Fontainebleau, et sa magnifique forêt
La particularité du château de Fontainebleau réside dans le fait que l’édifice a été bâti sur une période de huit siècles. Son architecture a donc été marquée par plusieurs mouvements au fil des années, de sa construction médiévale à ses finitions classiques, après une transformation à la Renaissance. Avec ses quatre musées, un vaste domaine, sa forêt magnifique, le château de Fontainebleau est une visite obligatoire. De Philippe Le Bel à Napoléon III, chaque résident y a laissé les traces de son extravagance et de sa richesse.
🏰 Lieu : 77 300 Fontainebleau
Le château de Vincennes, et son donjon
Saviez-vous que le plus haut donjon d’Europe se trouve en Île-de-France ? Avec 50 mètres de hauteur, le donjon du château de Vincennes dépasse tous ses concurrents. Véritable forteresse imposante aux portes de Paris, le château de Vincennes est le plus beau château à découvrir en bordure immédiate de la capitale. Authentique bâtiment médiéval entouré de douves de 7 mètres de profondeur, il n’est accessible que par des ponts de pierre, ce qui lui permet de conserver tout son cachet. Après une montée de 250 marches, vous pourrez aussi admirer la vue à couper le souffle qu’offre le donjon imposant. Et si vous en avez fini avec la visite du château plus tôt que prévu, le bois de Vincennes vous attend pour une petite sieste à l’ombre.
🏰Lieu : Avenue de Paris, 94300 Vincennes.
Le château de Malmaison, un des plus beaux châteaux autour de Paris
À Rueil-Malmaison, à quelques kilomètres à peine de Paris, le château de Malmaison est un trésor historique à découvrir. Demeure privée du couple Bonaparte, rachetée par les époux en 1799, le château de Malmaison a alors eu le droit à une rénovation complète il y a quelques années. Décoré comme à l’Antiquité, le rez-de-chaussée ressemble à l’atrium d’une villa romaine. Avant que le couple ne divorce et que Joséphine ne garde la belle demeure, Napoléon y organisait des bals et autres festivités. Transformé par Joséphine Bonaparte en un véritable jardin botanique, le château de Malmaison est un voyage de raffinement et d’air frais.
🏰 Lieu : Avenue du château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison.
Le château de Versailles, le domaine des rois aux portes de Paris
Le château que l’on a même plus besoin de présenter. Le plus grand château du monde, dont le domaine s’étend sur presque 900 hectares, est un joyau à découvrir au moins une fois. Symbole de la richesse et de l’extravagance royale, Versailles a été la demeure de plusieurs générations de rois de France. Avec ses jardins, le Petit et Grand Trianon, l’orangerie, la galerie des Glaces, la chapelle royale et autres magnifiques monuments, Versailles est indéniablement un incontournable dans votre visite des châteaux.
🏰 Lieu : Place d’Armes, 78000 Versailles.
Le château de Rambouillet, un joli château à visiter en Île-de-France
Situé dans le sud des Yvelines, le château de Rambouillet est un joli domaine où de grandes figures de l’Histoire de France ont séjourné. Ne manquez pas la laiterie de la Reine, dont les murs sont entièrement recouverts de coquillages. Une curiosité pour l’époque mais, qui vaut le détour !
🏰 Lieu : Domaine national de Rambouillet 78120