
Listening bars, salles d’écoute, restaurants et bars audiophiles… Depuis 5 ans, ces lieux tenus par des fous de son haute fidélité et des passionnés de musique se sont multipliés à Paris avec, pour vocation, d’offrir à nos oreilles une expérience musicale et sonore exceptionnelle. Découvrez six belles adresses qui réinterprètent les jazz kissa, ces cafés japonais dédiés à l’écoute musicale et nés dans les années 30, où on ne transige pas avec la bande-son et encore moins avec l’équipement !
Montezuma Café le bar audiophile le plus détente

C’est à deux pas de la Bourse, que vous trouverez l’un des bars audiophiles les plus fringants et chaleureux ! Chez Montezuma Café, on réunit les plaisirs du palais, de la bonne musique et de la convivialité. Côté cuisine, on enfile des assiettes à partager et finement assemblées que l’on peut arroser de vins à choisir dans l’impressionnante collec’ de bouteilles ! Dans les enceintes de haut niveau, pas de son qui crache, pas de musique qui tache, juste le meilleur de ce qui émoustille les oreilles curieuses et affutées des deux fondateurs qui vont puiser dans la soul, le jazz, le reggae ou le rock ! En bonus, un sous-sol qui accueille des dj sets réjouissants jusqu’à extinction des feux à minuit !
📍 Lieu : 15 rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris
Sons funk, disco et soul chez Bambino

Tracez des lignes entre New York, Londres, Tel Aviv et le Japon et vous tomberez sur Bambino, un bar-restaurant imbibé de musique et nourri à l’art de vivre et de la fête de ces destinations ! Le soir, au moment où le soleil se couche, Bambino fait tourner une bonne galette et met la table dans son décor en béton brut et nuances de bois, pour des dîners alléchants et aventureux. La nuit, on met le feu aux platines, on embrase la piste de danse sur une bande-son assaisonnée de sons soul, funk ou disco piochés dans la collection maison, bien garnie !
📍 Lieu : 25 rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
Notre Dame Music Bar, la bonne musique sur écoute
Avec ses quelques deux mille vinyles au mur, son matos de compète (de vieilles enceintes JBL, des amplis de folie McIntosh…), Notre Dame Music Bar a de quoi faire saliver les amateurs de musiques et de haute fidélité ! Monté par Stéphane Darras et Julien Chavane, et inspiré des bars audiophiles japonais (les jazz kissa), ce lieu apporte sa touche parisienne au concept ! On s’y délecte de la sélection musicale (soul, jazz, rock ou rap) qui met en lumière les œuvres des artistes, qu’on savoure de la première à la dernière note ! Lieu d’écoute, mais aussi de vie et de rencontre, Notre Dame Music Bar fait aussi mouche grâce à sa carte de boissons travaillée (vins nature, bio ou biodynamique, cocktails et bières pression) et sa terrasse dans une rue paisible !
📍 Lieu : 6 rue Emile Lepeu, 75011 Paris
The Listener pour un bain sonore d’exception

Un listening bar ? Non, une salle d’écoute intimiste et à l’ambiance feutrée qui vous propose de vivre une expérience musicale et sonore époustouflante ! Chez The Listener, on n’écoute pas la musique, on la vit et la ressent à son niveau le plus intense ! Le lieu dispose d’une salle d’écoute dotée des meilleurs équipements et il est possible de la réserver, seul ou à plusieurs, pour s’offrir un moment unique et profiter de chaque note, pulsation ou son. Apportez vos propres disques vinyles ou vos CDs, appuyez sur play et laissez-vous partir !
En plus de cet espace, The Listener propose aussi des siestes musicales au casque pour se relaxer et un bar/coffee shop !
📍 Lieu : 10 rue Vivienne, 75002 Paris
🎟️ Prix : salle d’écoute 50 € pour 1h, 92 € pour 2 h
Mesures, le mariage des cocktails et des bons sons
Mesures c’est l’adresse qui combine les cocktails raffinés et les sons léchés ! Sans privilégier l’un ou l’autre, ce bar excelle quand il s’agit de remplir les verres de subtils et délicieux breuvages assemblés par Guillaume Castaignet et de caresser les oreilles d’une playlist pointue et curieuse ! Jazz, musiques de films ou tout autre style qui tombe sous le radar de Benoît de Bonnefamille, musicien et dj en charge de la direction musicale, vous seront servis sur du matériel évidemment de haute qualité et analogique !
📍 Lieu : 58 rue de Saintonge, 75003 Paris
Cuisine de saison et acoustique exigeante chez Superflu
Avec son décor pop fruit d’un mélange hétéroclite mais maîtrisé entre les couleurs vives, la mosaïque, l’inspiration rétro et couronné par un plafond tout en ondulations, Superflu tranche avec l’esthétique brute et épurée des autres bars audiophiles de la capitale. Dans ce restaurant du 18ème arrondissement, on vous offrira une cuisine de saison et de la bonne musique grâce à un équipement balèze (table de mixage fait main, platines Technics, lecteurs Pioneer…) mis au service des oreilles les plus exigeantes !
📍 Lieu : 227bis rue Marcadet, 75018 Paris