Paris est connue comme la ville de l’amour, de la mode et de la nourriture, mais elle est aussi célèbre pour sa scène jazz. Les clubs de jazz de Paris ont une longue et riche histoire, avec certains des plus grands noms du jazz ayant joué dans la ville lumière. Voici quelques-uns des meilleurs clubs de jazz de Paris où vous pouvez vous immerger dans la musique et l’ambiance.
Le Duc des Lombards
40 ans d’Histoire, décor feutré et une place de choix dans la swing street parisienne : le Duc des Lombards coche bien toutes les cases du club de jazz parisien. Situé au cœur de Paris, il propose une programmation variée de jazz, de blues, de soul et de funk, avec des artistes locaux et internationaux. L’ambiance est intime et chaleureuse, et l’acoustique du club est excellente.
Duc des Lombards – 42, rue des Lombards, 75001
Le Caveau de la Huchette
Il y a de ces lieux qui détonnent par rapport aux autres. Par leur histoire, leur vocation ou leur architecture, ils redéfinissent à eux-seuls le mot « insolite ». Le Caveau de la Huchette, lui, coche toutes les cases à la fois. Avant de faire swinguer les foules sous le pavé parisien quasiment tous les soirs, le club de jazz devenu mythique a connu un passé mystérieux et macabre. Une référence du milieu.
Caveau de la Huchette – 5, rue de la Huchette, 75005
Sunset-Sunside
Voisin du Duc des Lombards, ce club de jazz est un véritable joyau de la scène musicale parisienne. Situé dans un quartier historique, le Sunset-Sunside propose des concerts tous les soirs de la semaine, avec une programmation éclectique de jazz contemporain, de blues, de world music et de fusion. L’ambiance est conviviale et détendue, avec des tables confortables et une bonne acoustique. Tous les ingrédients sont là !
Sunset-Sunside – 60, rue des Lombards, 75001
New Morning
Si vous cherchez une expérience de jazz authentique, ne manquez pas le New Morning. Ce club de jazz légendaire a accueilli certains des plus grands noms du jazz, de Nina Simone à Chet Baker en passant par Ray Barretto. Aujourd’hui, le club continue à attirer des musiciens locaux et internationaux de renom, avec une programmation qui couvre tous les genres de jazz.
New Morning – 7-9, rue des Petites Écuries, 75010
La Gare
Certainement l’adresse la plus atypique de cette sélection, la Gare fait salle comble quasiment tous les soirs. Ambiance chaleureuse, public éclectique et bonne musique font les ingrédients de ce spot devenu peu à peu mythique dans la capitale. Et après avoir swingué, rendez-vous au sous-sol pour découvrir le Gore, frère jumeau techno de l’adresse en surface.
La Gare – 1, avenue Corentin Cariou, 75019