Après vous avoir présenté le Caveau de la Huchette et son funeste passé, place à un autre monument de la musique jazz à Paris ! 40 ans d’Histoire, décor feutré et une place de choix dans la swing street parisienne : le Duc des Lombards coche bien toutes les cases du club de jazz parisien. On vous dit tout de cet emblème au cœur de la capitale.
Le cœur du jazz parisien bat au Duc
À l’époque où le Duc s’appelait encore le Bar de l’Étoile, le talentueux pianiste américain Bobby Few, de passage à Paris, profita d’un de ses concerts dans l’établissement pour glisser au propriétaire quelques mots sur sa conception d’un vrai bon club de jazz. 5 commandements en sont nés, lesquels deviendront les véritables piliers fondateurs du futur Duc des Lombards. Selon le jazzman, les 5 fondamentaux sont : un bon piano, un propriétaire large d’esprit pour une musique créative, un public qui a une bonne écoute, un endroit où les musiciens peuvent se rendre après le concert pour se détendre ou improviser pour leur plaisir et enfin, la proximité des gens.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, depuis 1989 et sa reconversion en vrai club de jazz, le Duc a suivi ces 5 principes avec brio et a roulé sa bosse, connaissant les hauts et les bas. À son rachat en 2007 par Gérard Brémont, copropriétaire de TSF Jazz, le club alors en déclin connaît une véritable seconde vie. Totalement rénové et repensé sur le modèle des Blue Note, le Duc fait peau neuve et arbore un style élégant. Bar en mezzanine, décor feutré et offre de restauration comptent ainsi parmi les raisons pour lesquelles le club retrouve un second souffle.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis, le Duc des Lombards, c’est à peu près 300 concerts par an, comprenant aussi bien les plus grands noms du jazz international que les étoiles montantes de la scène française. Les vendredis et samedis, la tradition des jam sessions perdure et de belles séances d’improvisation s’orchestrent sur la scène du club mythique jusqu’à 4h du matin.
Un club de légende, qui représente aussi une idée de sortie véritablement insolite, et une précieuse adresse à noter dans son carnet.
Duc des Lombards – 42, rue des Lombards, 75001