
Après son excursion sur la planète métal, la Philharmonie part explorer un autre courant musical ! Depuis début février le lieu célèbre le disco et ses nombreuses facettes avec une exposition ! Histoire, dimension politique et sociétale, figures iconiques, inspirations musicales et esthétique, c’est Disco, i’m coming out !
La Philharmonie de Paris à l’heure du disco
Que reste-t-il du disco une fois les tenues moulantes à paillettes rangées au grenier ? En ce mois de février, la Philharmonie brise, avec l’exposition Disco i’m coming out, l’emblématique boule à miroirs qui colle à la peau du genre pour en examiner ses diverses facettes !
Apparu aux États-Unis au début des années 70, le disco est un courant musical né du mélange entre plusieurs styles populaires au sein des communautés noire américaines. Avec ses sonorités funk, soul et gospel, le disco est alors un grand pourvoyeur d’hymnes taillés pour la piste de danse. À l’internationale, ce sont les Village People, Giorgio Moroder, Donna Summer ou Chic qui font tourner les boules à facettes, tandis qu’en France Patrick Juvet, Cerrone ou Patrick Hernandez incarnent la fièvre du samedi soir !
Une exposition pour explorer les origines du mouvement disco
Avec cette exposition dédiée au disco dans son entièreté, la Philharmonie se défait des images réductrices sur le courant et invite le public à remonter à ses origines pour en découvrir ses multiples visages.
Le disco, une musique de fête ? Certes, mais il porte aussi en lui son lot de revendications sociales et politiques liées au contexte américain de la fin des années 60. Luttes pour le respect des droits civiques, défense des personnes homosexuelles et affirmation de la place des femmes seront évoquées parmi d’autres thématiques !
Disco, i’m coming out aborde ainsi la manière dont le courant s’est incarné et codifié avec l’émergence des discothèques, des DJs et la naissance d’une culture de la danse.
La dimension esthétique, bien ancrée dans l’imaginaire collectif, aura une place de choix dans le parcours de l’expo. Des photos d’archives, la présentation de tenues flamboyantes des années 70, de publicités ou d’émissions de télévision témoigneront de la vague disco qui a déferlé sur le monde en 1977, à la sortie de La fièvre du samedi soir (avec John Travolta), film emblématique de la génération disco !
Alors, prêts à revivre la folle épopée du disco ?
📍 Adresse : Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
📆 Date : du 14 février au 17 août 2025
🎟️ Entrée : plein tarif 15 € / tarif réduit 9/11€
Plus d’infos sur l’exposition Disco à la Philharmonie de Paris