Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un acte qui entraine des devoirs tels que prodiguer des soins à l’animal, le nourrir et le sortir quotidiennement. C’est aussi avoir conscience du coût des soins vétérinaires et de sa garde éventuelle pendant les vacances. Aujourd’hui alors qu’un français sur deux possède un animal de compagnie, chaque année, près de 100 000 animaux sont pourtant abandonnés comme le rappelle France Bleu. Un constat effarant qui a entrainé la mise en place de nouvelles mesures.
Une mesure pour lutter contre l’abandon des animaux
En janvier dernier, le Parc Astérix fermait définitivement son Delphinarium. Même son de cloche à la télévision. Depuis cet été, le célèbre jeu d’aventure Fort Boyard ne présente plus les tigres au public. En France, les débats se multiplient, et bien-être animal est au centre des préoccupations. À titre d’exemple, les balades en poney pourraient être bientôt interdites dans les parcs parisiens.
Alors que la vente de chiens et de chats sera bientôt interdite en animaleries, aujourd’hui, de nouvelles mesures ont été prises officiellement, afin de lutter contre l’abandon des animaux.
Signer un « certificat d’engagement et de connaissance » dès le 1er octobre 2022
Dès ce samedi 1er octobre, il faudra obligatoirement signer un « certificat d’engagement et de connaissance » avant d’adopter un animal. L’idée ? Responsabiliser les acheteurs et leur rappeler leurs devoirs, à l’instar des implications financières et logistiques qu’engagent un animal de compagnie. La signature du dit document sera ainsi obligatoire aussi bien en animalerie qu’en élevage, refuge et pour les adoptions entre particuliers. Pour rappel, cette mesure concerne les chats, les chiens, mais aussi les lapins et chevaux.