Paris est une vieille ville et savoir précisément quelles sont les curiosités les plus anciennes n’est pas évident. On vous offre quelques exemples des vestiges qui détiennent ce titre !
La plus vieille horloge de Paris
Le plus ancien se trouve souvent au centre de la ville. Cap sur la conciergerie pour remonter le temps avec cette horloge quasi millénaire ! Celle-ci donne l’heure aux parisiens depuis 1371. Plusieurs fois embellie par les différents rois et sa restauration en 2012, elle renferme de nombreux détails. On dit par exemple qu’elle abrite les initiales entrelacées de certains rois et reines. Ce n’est qu’une théorie mais on vous laisse aller voir par vous même pour vous en assurer ! Si vous voulez graver vous aussi vos noms et celui de votre moitié plus facilement, dirigez vous vers le plus vieil arbre de Paris !
Le plus vieil arbre de Paris
L’Orme de l’église de Saint-Gervais était un candidat potentiel, mais le sort en a décidé autrement, et une copie remplace l’original sur la place. Le titre revient au Robinier d’Amérique du Nord ! Il a un peu plus de 400 ans et trône fièrement dans le square Viviani près de Saint Michel. Ne faites pas l’erreur de penser qu’il est en mauvaise santé, il se porte à merveille malgré sa posture penchée. Reposez-vous à l’ombre de cet ancêtre et ne gravez pas vos initiales dessus si vous êtes en couple. On vous conseille les cadenas sur un pont ou un graffiti qui sera peut-être un jour, lui aussi, le plus ancien de Paris !
Crédit Photo : Wikimedia Commons
Le plus vieil aqueduc
Cette fois-ci, il faut vous éloigner du centre et vous diriger vers les hauteurs de Paris. Derrière la Place des fêtes à Belleville, dans le square attenant, vous trouverez un regard qui constitue le dernier vestige du plus ancien aqueduc. Il s’agit d’une petite maison anciennement surmonté d’une lanterne. Vous comprendrez donc aisément pourquoi on l’appelle le regard de la lanterne. Cet ouvrage de 500 ans fonctionnait comme l’aiguillage d’une canalisation, il contenait aussi une citerne, et possédait même une option de filtrage. A l’époque, vous auriez préféré ses eaux à celles de la Seine et de sa fontaine, la première Samaritaine !
La plus ancienne maison
Revenez dans le centre au 51 rue Montmorency et en 1407. Vous pourrez lire sur la façade que le lieu abritait Nicolas Flamel ainsi que les ouvriers qu’il hébergeait. S’il n’est pas prouvé que le propriétaire a découvert comment faire de l’or, sa maison détient bien le titre de plus ancienne et vole ainsi la vedette de justesse aux maisons du 3 rue Volta et du 11 rue François Miron. Vous êtes séduit par sa façade en pierre gravée ? On vous emmène vers la plus ancienne sculpture !
La plus ancienne sculpture
Sur la façade du 42, rue Galande, dans le 5e arrondissement, ce bas-relief en pierre du 14e siècle vous invite à contempler la plus ancienne sculpture parisienne à ce jour. Celle-ci vous conte la légende de Saint-Julien dont les récits étaient très populaires à l’époque. Une belle manière d’achever ce tour et de profiter du coin pour retourner à votre point de départ et découvrir d’autres secrets !