×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Paris : Les cadenas d’amour aussi bientôt retirés à Montmartre ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

cadenas paris montmartre amour couple romantisme

Après les ponts de la Seine, ce sont maintenant les barrières de Montmartre qui vont peut-être voir leurs cadenas d’amour disparaître. La faute au poids des cadenas. 

Quelques années en arrière, si vous vous baladiez sur les ponts de Paris, les rambardes débordaient de cadenas laissés par des couples soucieux d’immortaliser leur passage dans la ville de l’Amour. En effet, couples locaux comme touristes tourtereaux ont pour habitude d’acheter des cadenas, sur lesquels les initiales étaient inscrites au marqueur, pour les attacher sur les ponts et barrières de la capitale. Seulement, ces centaines de cadenas pèsent leur poids. Pour préserver les ponts menacés, notamment le pont des Arts et le pont de l’Archevêché, les cadenas avaient été retirés, et des vitres de plexiglas ajoutées pour protéger les rambardes. Problème résolu. Enfin, au-dessus de la Seine ! Car ailleurs, les cadenas d’amoureux continuent de poser problème. En effet, à Montmartre par exemple, où les couples vont aussi chercher tout le romantisme de Paris, les cadenas pullulent.

cadenas paris montmartre amour couple romantisme 1

Les balustrades qui entourent le belvédère de la basilique du Sacré-Cœur commencent à crouler sous le poids des cadenas. Compréhensible, quand on sait que les cadenas enlevés du pont des Arts pesaient 54 tonnes ! Nouveau spot touristique, d’autant plus depuis le succès d’Emily in Paris, les rambardes du Sacré-Cœur risquent d’être le prochain lieu où les cadenas poseront problème. La solution, ce serait peut-être de trouver une preuve d’amour moins encombrante que les cadenas, qui chargent aussi les lieux de stockages de la Mairie de Paris !