Alors que le réseau de transports parisien compte en moyenne près de 12 millions de voyageurs transitant en son sein chaque jour, certaines stations bien paisibles échappent à toute cette agitation. Bien loin des grands hubs comme Châtelet ou Gare du Nord, des arrêts ne dépassent même pas le millier d’usagers au quotidien. Mais selon vous, quelle station est la moins fréquentée toutes lignes confondues ?
Et la station la plus calme du métro parisien est…
Alors que l’on vous parlait récemment de la plus longue correspondance du métro parisien, nous nous sommes penchés aujourd’hui sur un autre savoir insolite concernant le réseau de transports parisien. Habitués à passer le sujet en long, en large et en travers, nous nous sommes cette fois intéressés à la station qui voyait passer en son sein le moins de voyageurs par jour.
On voit tout de suite les mauvaises langues pointer du doigt les lignes 3bis et 7bis, mais il n’en est rien ! La station la moins fréquentée du métro parisien est en fait sur la ligne 10 ! Il s’agit en effet de l’arrêt Église d’Auteuil située dans le 16e arrondissement. Avec 500 voyageurs par jour, elle décroche officiellement le titre de station la plus calme du réseau. Cela représente d’ailleurs à peu près 180 000 usagers transitant chaque année. Pour prendre la mesure de cette donnée, sachez que la station Gare du Nord est empruntée par près de 160 000 personnes… par jour !
Nommée ainsi en raison de sa proximité directe avec l’église éponyme, elle détient une petite particularité, qui explique en partie cette faible fréquentation. Située sur la « boucle » de la ligne 10, elle ne dispose que d’un seul quai et n’est empruntée que par les voyageurs en direction de Boulogne.
À lire également : Quelle est la correspondance la plus longue du métro Parisien ?