Alors qu’une formidable rétrospective sur le métro parisien va ouvrir ses portes au public dès ce mercredi 8 novembre à Paris, une structure monumentale, en lien avec l’exposition, vient d’être installée en face du Trocadéro. Issue d’un tunnelier du Grand Paris Express, elle fait écho à ce bel évènement, et vient donner un (grand) aperçu en plein air de ce dernier aux Parisiens. Rendez-vous dans le 16e arrondissement pour admirer et essayer de comprendre cette complexe structure.
Une roue géante vient de débarquer sur le Trocadéro !
Part du quotidien de tant de Franciliens, le métro de Paris est aussi un véritable trésor de patrimoine et d’Histoire. Reflet de plus de 120 ans d’Histoire, il est le centre d’intérêt de beaucoup de passionnés. Avec Métro ! Le Grand Paris en mouvement, la Cité de l’architecture et du patrimoine donne rendez-vous aux Parisiens et aux autres jusqu’au printemps 2024 pour découvrir la folle histoire du métro francilien.
Et pour donner le coup d’envoi de cette rétrospective, une « roue de coupe » issue du tunnelier Dorine, imposante structure de 69 tonnes, a donc été installée sur la place de Droits de l’Homme dans le 16e arrondissement. Utilisée dans le cadre du Grand Paris Express, visant à creuser et aménager plus de 200 kilomètres de tunnels et ainsi rendre plus accessibles de nouveaux territoires aux Franciliens, cette roue de coupe est un véritable symbole du « génie français » et prouesse d’ingénierie et de technique.
Alors si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas à aller faire un tour devant cette structure monumentale !
À lire également : Culture : une expo d’envergure sur le métro bientôt à l’affiche à Paris