Mal de tête, nausée, fatigue, courbatures… Après une soirée festive et arrosée, les lendemains sont souvent compliqués ! Des symptômes qui ne vous sont pas inconnus ? Pour soulager la gueule de bois et vous aider à retrouver la forme, la rédaction vous a déniché quelques conseils. Des astuces detox et naturelles pour vous aider à digérer et purifier votre organisme. Après avoir testé ces remèdes contre la gueule de bois c’est sûr, vous serez remis sur pied en un clin d’oeil.
Secret n°1 : Réhydratez-vous !
C’est bien connu, consommer de l’alcool déshydrate l’organisme. En entraînant une élimination d’eau excessive, il provoque maux de tête, douleurs dans le dos ou la nuque ou encore de la fatigue. Pour les limiter, rien de plus simple : l’hydratation ! Boire de l’eau avant, pendant et après la soirée s’impose. Le lendemain, privilégiez la consommation d’eau pure, ou encore de tisanes. Menthe poivrée pour réduire le mal de tête, ortie pour éliminer les toxines, sauge pour faciliter la digestion… Les plantes seront vos meilleures alliées !
Misez également sur les bouillons de légumes. Hydratant et riches en sels minéraux, ils seront de véritables alliés pour retrouver vos esprits. N’hésitez pas à y ajouter un peu de curcuma, un antioxydant et anti-inflammatoire puissant qui aidera votre foie à filtrer l’alcool. Associée à du poivre noir, la curcumine qu’il contient sera encore mieux assimilée par votre corps pour des effets décuplés. Après ce bouillon détox, votre corps vous dira merci !
Secret n°2 : Faites le plein de bons sucres pour éviter l’hypoglycémie
Avec l’excès d’alcool, le taux de sucre chute dans le sang : vous avez alors besoin de sucres rapides. Pour éviter l’hypoglycémie, un jus de fruits ou des fruits frais vous feront le plus grand bien. Privilégiez ceux riches en eau, comme le raisin ou la pastèque, ou chargés en potassium, comme la banane ou le kiwi. Autre option simple et efficace : une bonne tartine de miel. Riche en fructose, le miel vous aidera à retrouver de l’énergie. Des remèdes contre la gueule de bois pour sortir de votre état léthargique tout en douceur…
Secret n°3 : Rechargez vos batteries avec des protéines
Lorsqu’on se réveille d’une soirée arrosée, on a souvent une faim de loup… car l’alcool réveille notre appétit ! Plutôt que de se diriger vers la junk food, privilégiez les protéines : poisson, viande… Eux aussi riches en protéines, les œufs aideraient à décomposer l’acétaldéhyde, une toxine présente dans l’alcool. À la coque, au plat, Bénédicte ou brouillés : ils sont à la fois simples à préparer et peu onéreux. À noter sur votre liste de courses pour les avoir au frigo pour tout lendemain de soirée difficile !
Secret n°4 : Boostez votre organisme et aidez-le à digérer
Rechargez vos compteurs en vitamines B via des aliments comme les légumes verts, les œufs, les légumineuses, les céréales complètes ou encore poissons et viandes. Fatigue et nausée ? Pour combler votre déficit en potassium à l’origine de ces maux, privilégiez alors les kiwis, les bananes ou encore les épinards. Enfin, optez pour le gingembre, qui boostera vos enzymes digestives et apaisera votre flore intestinale, ou encore la cannelle, idéale en cas de nausées. Pour mieux digérer, le fenouil et le radis noir seront également de bons remèdes contre la gueule de bois, en salade ou en soupe par exemple.
Secret n°5 : Évitez certaines boissons et aliments
Bien que tentants, laissez de côté cafés et thés les lendemains de soirées arrosées. La caféine et la théine renforceront en effet votre déshydratation, ce qui ne va pas arranger votre mal ! Côté jus, s’ils sont une bonne idée pour retrouver des vitamines, évitez cependant les boissons très acides comme le jus d’orange. Ce dernier sera trop difficile à digérer pour votre estomac fragilisé. Enfin, même si on a souvent envie d’un bon burger ou d’une pizza bien garnie après avoir vu de l’alcool, les aliments gras sont également à proscrire. Les graisses saturées qu’ils contiennent viendraient en effet s’ajouter à l’alcool que votre organisme doit déjà éliminer. Ce qui risque de ne pas lui plaire… Gras et acides, les produits laitiers sont eux aussi à limiter.