Si vous n’avez pas le temps ni l’espace de faire pousser vos salades et vos pommes directement chez vous, les cueillettes sont idéales pour consommer sain, de saison et responsable. En plus de passer du bon temps seul, à deux ou accompagnés de vos enfants, cueillir ses fruits et légumes soi-même permet aussi de réduire son budget alimentaire. Sans oublier le goût décuplé de ces trésors de la nature lorsqu’on les récolte à maturité. À l’approche des beaux jours et de leur réouverture, tour d’horizon des plus belles cueillettes d’Île-de-France.
La cueillette de Gally
Ouverte chaque année d’avril à novembre, la Cueillette de Gally est située à proximité du château de Versailles. Sur 60 hectares, enfants et plus grands sont attendus pour récolter fraises, poireaux, épinards, salades, pommes et prunes, mais aussi tulipes, pivoines et glaïeuls. À seulement 20 minutes de Paris, l’exploitation maraîchère pratique une agriculture raisonnée comme toutes les cueillettes Chapeau de Paille.
🍓RD7 Route de St Cyr l’Ecole 78870 – Bailly
Le Verger du Grand Morin
Spécialisé dans les pommes, poires, pêches, prunes et mirabelles, le Verger du Grand Morin dispose également de quelques légumes du potager. Ouvert du mois d’août à octobre selon les conditions climatiques, l’ensemble de la production de la ferme est certifiée bio. La cueillette se trouve sur le point de départ du GR1. De quoi profiter d’une jolie balade sous le soleil en remplissant sa brouette.
🍓Route de Prémol – 77163. Entre Dammartin-sur-Tigeaux et Guérard
La cueillette de Cergy
Située à 30 minutes de la capitale, la Cueillette de Cergy vous accueille sur son domaine de 40 hectares, du mois de mai au mois d’octobre. Ouverte en 1976, la cueillette propose aujourd’hui un large choix de fleurs, fruits et légumes, cultivés selon les principes de l’agriculture raisonnée. Fraises, framboises, groseilles, cassis, tomates, aubergines, courgettes, pommes de terre, haricots… Assez pour varier les repas et satisfaire toutes les envies.
🍓A15 / Sortie n°13 Route de Courcelles 95650 – Puiseux-Pontoise
Les Vergers de Champlain
Spécialiste des pommes et les poires depuis 1982, Les Vergers de Champlain a élargi son exploitation à toute une farandole de fruits et légumes : pêches, prunes, coins, abricots, herbes aromatiques, radis, carottes, oignons, courgettes… Vous ne souhaitez pas vous salir les mains ? Les propriétaires ont lancé le drive fermier : remplissez votre brouette sur internet et venez-la récupérez sur place une fois prête.
🍓RN4 La Croix Saint-Nicolas 94510 – La Queue en Brie
La cueillette de Servigny
Dans le département de Seine-et-Marne, à Lieusaint, la Ferme de Servigny produisait à l’origine des céréales ainsi que des betteraves à alcool, avant de se reconvertir dans les fruits et légumes au milieu des années 80. Brouettes et paniers en main, vous voilà partis à la découverte des champs et des vergers où plus de 60 variétés de fruits et légumes sont à découvrir entre le mois d’avril et la mi-novembre.
🍓Départementale 50 à 200 m du Carré Sénart, Lieusaint, Île-de-France, France 77127
La Cueillette de Rutel
Pas très loin de Meaux, la cueillette de Rutel s’ouvre sur 20 hectares ! Ouverts au public depuis 1976, vous y trouverez plus de 70 variétés de fruits et de légumes de saison. Vous pouvez bien sûr les cueillir, mais aussi faire le plein de produits locaux dans le magasin juste à côté. Une super ferme qu’on vous recommande de visiter en famille !
🍓Rutel, 77124 Villenoy
La cueillette de Compans
Ouvert d’Avril à Novembre, ce super spot de cueillettes près de Roissy vous offre un formidable terrain de jeu à ciel ouvert, scindé en deux parties. Ici, vous pourrez cueillir de tout : fleurs, fruits, légumes… et ce, sur plus de 20 hectares et à seulement 30 minutes de Paris. Des fruits et des légumes gorgés de soleil comme on aime. Petit plus qui fait plaisir, les œufs de la ferme proviennent de poules élevées en plein air. Vous verrez la différence !
🍓23 Rue de l’Église et Rue de Mitry, 77290 Compans