
Spécialité traditionnelle de la cuisine italienne, les pâtes alla Carbonara mettent tout le monde d’accord. Seulement voilà, les Italiens ont les pâtes à la Carbonara « à la Française » en horreur. En cause ? La crème fraîche ! Mamma mia ! De quoi hérisser le poil de nos amis Italiens… Alors, vous avez envie de vous mettre aux fourneaux et de cuisiner de « vraies » pâtes Carbo’ ? Le Chef Cyril Lignac vous livre sa recette croquante-gourmande des ses pâtes Carbonara, cuisinées comme à Rome. Basta la crème et buongiorno les oeufs, le fromage et le guanciale ! Buon appetito !
La recette des « vraies » pâtes Carbonara de Cyril Lignac
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de spaghettis
- 2 oeufs entiers
- 4 jaunes d’oeufs
- 120 g de pecorino
- 120 g de guanciale
- 10 baies de poivre noir entières
- 80 g de parmesan
Préparation des pâtes à la Carbonara de Cyril Lignac :
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Puis, faites cuire les spaghettis pendant 6 minutes. Égouttez les spaghettis et conservez deux louches d’eau de cuisson.
- Écrasez les baies de poivre noir entières.
- Tranchez le guanciale en tranches fines, comme des lardons. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu de votre poivre moulu, jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
- Réservez les 3/4 du guanciale dans une assiette, sur du papier absorbant. Conservez 1/4 du guanciale dans la poêle, avec le gras de cuisson.
- Râpez le pecorino et le parmesan, puis mélangez les deux fromages ensemble.
- Dans un grand bol ou un saladier, mélangez les oeufs, les 3/4 du fromage râpé et deux pincées de poivre écrasé. Réservez.
- Dans la poêle, versez 2 louches d’eau de cuisson des pâtes, ajoutez les spaghettis, le guanciale et mélangez. Laissez cuire à petit feu en mélangeant, 6 min environ.
- Éteignez le feu et réservez quelques minutes.
- Une fois que les pâtes ont un peu refroidi, ajoutez-y votre mélange d’oeufs, de fromage râpé et de poivre écrasé, jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
L’astuce de Cyril Lignac pour ne pas rater la recette des pâtes à la Carbonara :
Le secret d’une bonne Carbonara réside dans la « liaison ». C’est celle-ci qui créera la sauce crémeuse parfaite pour envelopper vos spaghettis. Pour éviter un effet « omelette » qui gâcherait toute la recette, pensez à assaisonner vos spaghettis hors du feu, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes.
À lire aussi :
La recette des crêpes inrratables de Cyril Lignac !
Galette des Rois à la Frangipane : la recette de Cyril Lignac !