Après la recette des crêpes pour la chandeleur ou encore de la galette des rois, voici une autre recette inratable de Cyrl Lignac pour épater vos invités.Spécialité traditionnelle de la cuisine italienne, les pâtes alla Carbonara mettent tout le monde d’accord. Seulement voilà, les Italiens ont les pâtes à la Carbonara « à la Française » en horreur. En cause ? La crème fraîche ! Mamma mia ! De quoi hérisser le poil de nos amis Italiens… Alors, vous avez envie de vous mettre aux fourneaux et de cuisiner de « vraies » pâtes Carbo’ ? Le Chef Cyril Lignac vous livre sa recette croquante-gourmande des ses pâtes Carbonara, cuisinées comme à Rome. Basta la crème et buongiorno les oeufs, le fromage et le guanciale ! Buon appetito !
La recette des « vraies » pâtes Carbonara de Cyril Lignac
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de spaghettis
- 2 oeufs entiers
- 4 jaunes d’oeufs
- 120 g de pecorino
- 120 g de guanciale
- 10 baies de poivre noir entières
- 80 g de parmesan
Préparation des pâtes à la Carbonara de Cyril Lignac :
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Puis, faites cuire les spaghettis pendant 6 minutes. Égouttez les spaghettis et conservez deux louches d’eau de cuisson.
- Écrasez les baies de poivre noir entières.
- Tranchez le guanciale en tranches fines, comme des lardons. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu de votre poivre moulu, jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
- Réservez les 3/4 du guanciale dans une assiette, sur du papier absorbant. Conservez 1/4 du guanciale dans la poêle, avec le gras de cuisson.
- Râpez le pecorino et le parmesan, puis mélangez les deux fromages ensemble.
- Dans un grand bol ou un saladier, mélangez les oeufs, les 3/4 du fromage râpé et deux pincées de poivre écrasé. Réservez.
- Dans la poêle, versez 2 louches d’eau de cuisson des pâtes, ajoutez les spaghettis, le guanciale et mélangez. Laissez cuire à petit feu en mélangeant, 6 min environ.
- Éteignez le feu et réservez quelques minutes.
- Une fois que les pâtes ont un peu refroidi, ajoutez-y votre mélange d’oeufs, de fromage râpé et de poivre écrasé, jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
L’astuce de Cyril Lignac pour ne pas rater la recette des pâtes à la Carbonara :
Le secret d’une bonne Carbonara réside dans la « liaison ». C’est celle-ci qui créera la sauce crémeuse parfaite pour envelopper vos spaghettis. Pour éviter un effet « omelette » qui gâcherait toute la recette, pensez à assaisonner vos spaghettis hors du feu, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes.