De nombreuses fins sont annoncées du côté des transports à Paris. Dans la capitale, les Parisiens ont notamment voté pour la fin des trottinettes électriques en libre-service à 89%. Après la suppression des tickets de Métro en carton, la fin des tourniquets du Métro Parisien pourrait être proche.
Dans le Métro Parisien, les tourniquets agacent
Ah, le Métro Parisien… Des plus belles stations de Métro aux pires lignes de la Ville Lumière, il n’y a parfois qu’un pas. Ou qu’un arrêt.
En plus de la canicule dans le Métro ou des grèves de la RATP, un autre élément peut parfois nous faire tourner en bourrique : les tourniquets. Passage obligatoire, le tourniquet du Métro a la fâcheuse tendance de nous rendre dingues, surtout quand on est pressés. Tourniquet bloqué, sac qui coince, fraudeur qui nous colle aux basques, goujat qui nous envoie la porte dans la tête… Le tourniquet est bien loin du tour de manège.
Bientôt la fin des tourniquets dans le Métro à Paris ?
Comme l’a révélé un article du Monde, Jean Castex aurait affirmé exécrer les tourniquets du Métro, jusqu’à les qualifier de « cauchemar ». Voir les touristes y coincer leurs valises ou les parents se débattre avec leurs poussettes agacerait au plus au point le PDG de la RATP.
Toujours selon Le Monde, Jean Castex souhaiterai ainsi remplacer les tourniquets du Métro Parisien par des portes automatiques. L’idée ? Fluidifier le trafic en vue des JO 2024. Si le patron de la RATP souhaite ainsi la fin des tourniquets dans le Métro Parisien, la décision finale revient à Ile-de-France-Mobilités, présidée par Valérie Pécresse. Les moyens d’IDFM étant limités, cette dernière réclame à l’État 200 millions d’euros de financement.
Retirés et remplacés par des portes automatiques
Mais alors quelle sera l’issue ? Après une évaluation de l’inspection des finances et de l’inspection du développement, nous devrions connaître le sort des tourniquets dans le Métro Parisien. Si une réponse est attendue pour la fin avril, certains tourniquets devraient déjà être retirés d’ici là. Dans certaines stations, ils seront remplacés par des portes électriques, à l’instar de La Défense, du Trocadéro ou de la Porte de Saint-Cloud.
À lire aussi : Les parisiens ont voté à 89% pour la fin des trottinettes électriques à Paris !