Les rues de Paris regorgent de secrets et d’histoires fascinantes qui valent la peine d’être connues. Des plus belles rues bucoliques, en passant par l’histoire macabre de la rue la plus maudite de Paris… Il y a sans doute encore bien des choses que vous devez ignorer sur les rues de la capitale. On pense notamment aux noms de rues les plus insolites de Paris, à l’instar de la rue Brisemiche ou de la rue des deux boules. Dans une ville aussi grande que la capitale française, il est opportun de se poser mille questions. Mais vous êtes-vous déjà vous demandé quelle était la plus longue rue de Paris ? Amis curieux, nous vous répondons aujourd’hui !
La plus longue rue de Paris est…
Il est possible que la première réponse qui vous vienne spontanément à l’esprit soit le Boulevard Périphérique. Avec ses plus de 35 km de long, cette ceinture fait après tout le tour de Paris. Mais à proprement parler, ce n’est pas une rue. Certains parisiens aguerris seraient tentés de répondre que la rue la plus longue de Paris est la voie Georges Pompidou. Avec son itinéraire de 13 km, cette voie traverse Paris en longeant la rive droite de la Seine. Mais une fois de plus, il ne s’agit littéralement pas d’une rue. Nous pourrions également penser à l’avenue Daumesnil qui fait plus de 6,2 km de long. Elle commence rue de Lyon, non loin de Bastille et s’achève dans le bois de Vincennes. Mais nous n’y sommes toujours pas…
407 numéros d’immeubles et quelques adresses emblématiques de Paris
En réalité, la rue la plus longue de Paris intra-muros est la rue de Vaugirard. Longue de 4,3 km, la rue de Vaugirard traverse les 6ème et 15ème arrondissements de la Ville Lumière. Le saviez-vous ? D’ailleurs, ses 4300 mètres de long correspondent à 407 numéros d’immeubles parisiens, rien que ça ! À l’origine, la rue Vaugirard était une voie Romaine qui reliait Lutèce à Autricum. Elle appartenait alors la commune de Vaugirard, aujourd’hui intégrée à Paris. De nos jours, le long de cette rue, vous pourrez notamment découvrir un étonnant immeuble plat ou passer devant l’ancien monastère de la Visitation. Au numéro 257 de la rue Vaugirard, vous pourrez même flâner en Rooftop chez Ilvolo. Ici, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Tour Eiffel en sirotant quelques cocktails.
Les rues les plus longues de Paris :
- Rue Vaugirard : 4,3 km
- Rue des Pyrénées : 3,5 km
- Rue de Charenton : 3,1 km
- Rue de Rivoli : 3 km