Aujourd’hui charmante voie du 4e arrondissement, a priori libre de quelconques ennuis, la rue de l’Hôtel de Ville a pourtant vu passer plusieurs horreurs sur son pavé. Épidémie, affrontements, rixes sanglantes : un passé macabre pour l’ancienne « rue de la Mortellerie » qui lui valent alors la réputation de rue la plus maudite de Paris. On vous raconte l’histoire ce coin de Paris que vous ne traverserez plus jamais du même œil…
Le destin tragique de la rue la plus maudite de Paris
À l’époque médiévale, la rue s’appelait encore rue de la Foulerie en raison des nombreux foulons qui exerçaient leur métier aux alentours. Puis, ce sont les morteliers – chargés de réduire la pierre en poussière pour obtenir du plâtre – qui opérèrent ensuite ici, en raison de la proximité avec la Seine. La voie parisienne prendra alors le nom de rue de la Mortellerie. Et ainsi commenceront les ennuis.
Pendant l’année 1832, la capitale est frappée par une violente deuxième vague de choléra-morbius, laquelle tuera des milliers de personnes. Dans l’œil du cyclone, le quartier de Saint-Merri, du fait de sa proximité avec le fleuve, est très durement touché. La rue de la Mortellerie compte alors à elle-seule 671 décès de la maladie, et perd ainsi 6,4% de sa population, un record absolu…
Mais les ennuis ne s’arrêtèrent pas là pour ce petit bout de Paris sombre et étroit… Dès 1848 sonnent les journées de Juin, grande période de révolte des ouvriers parisiens face à la fermeture des ateliers nationaux. De nombreux affrontements éclatent alors dans la ville, laissant derrière eux plus de 4 000 morts. La rue de la Mortellerie est alors l’un des théâtres les plus sanglants de ces rixes. Les cadavres gisant au sol et le sang coulant dans les sillons des pavés resteront sans doute gravés à jamais dans l’histoire de la rue au cœur de Paris.
S’il n’avait à la base rien avoir avec son destin tragique, le nom de la rue dont les numéros étaient d’ailleurs peints en rouge, fut associée à tout le malheur qui s’y répandit. C’est pourquoi les riverains furent la demande d’un changement de nom. Elle deviendra alors rue de l’Hôtel de Ville, telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Rue de l’Hôtel de Ville, 75004