En levant les yeux vers certains bâtiments parisiens, des façades quelque peu différentes accrochent nos regards. Des immeubles plats, un contraste avec l’imposante architecture haussmannienne de la capitale.
Après avoir exploré les secrets des façades factices qui cachent bien des choses à Paris, voici une nouvelle découverte pour vous : les immeubles plats de la capitale. En effet, certaines façades ressemblent presque à des feuilles de papier par rapport aux bâtiments voisins. Des Parisiens y vivent-ils ? Ces bâtisses ne sont-elles que des illusions d’optique ? Ou bien des décors de cinéma ? En réalité, ces immeubles sont en effet fins, mais le semblent encore plus en photographie. Un jeu savant sur les lignes de fuite et les perspectives permet d’affiner encore plus ces bâtiments. Voici certains des clichés d’une série de photographies prises par Jean-Baptiste Gurliat pour la Ville de Paris, ainsi que leur histoire que l’on a cherché pour vous !
Les immeubles plats : une histoire loin d’être plate !
Pas besoin d’effet d’optique pour définir l’immeuble de la pointe Trigano comme l’immeuble d’habitation le plus étroit de Paris. En plein 2ème arrondissement, cet immeuble plat daterait du 17ème siècle !
Rue Francoeur, dans le 18ème, un autre immeuble fin se dessine hors du paysage parisien. Construit à l’époque où des murs médiévaux protégeaient encore Paris, il tient désormais seul debout sans le mur sur lequel il était adossé.
À l’angle de l’avenue Ledru-Rollin et de la rue de Charonne, l’immeuble au-dessus du Bistrot du Peintre est un vestige de l’expansion de Paris. Le reste de l’immeuble a été démoli pour laisser place à des bâtiments accueillant plus d’habitations, ne laissant qu’une petite portion de l’ancien immeuble, à présent plat.
Direction le 15ème arrondissement, rue du Laos. Cet immeuble, pris d’un certain angle, ressemble presque à une façade en 2D. Un peu comme une porte, qui ne cacherait rien derrière. Une vision surréaliste que l’on doit encore une fois à l’expansion de Paris.
Toujours dans le 15ème, rue Vaugirard, une voie aérienne piétonne qui se trouve être une ancienne voie ferrée semble transpercer les façades. À gauche, un bâtiment assez récent. À droite, un bâtiment plus ancien, tout fin, qui doit être ce qui reste de l’immeuble ayant laissé sa place au chemin de fer à l’époque ! Un témoignage figé dans le temps de la naissance d’un immeuble plat.
Photo de couverture : © Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris | Montage Paris Secret.