×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Culture : L’histoire des immeubles plats de Paris !

By Charley Zaragoza

Culture : L’histoire des immeubles plats de Paris !

En levant les yeux vers certains bâtiments parisiens, des façades quelque peu différentes accrochent nos regards. Certains immeubles sont drôlement fins, en contraste avec l’imposante architecture haussmannienne de la capitale. 

Après avoir exploré les secrets des façades factices qui cachent bien des choses à Paris, voici une nouvelle découverte pour vous : les immeubles plats de la capitale. Certaines façades ressemblent à des feuilles de papier par rapport aux bâtiments voisins. Des Parisiens y vivent-ils ? Ne sont-ils que des illusions d’optique ? Ou bien des décors de cinéma ? En réalité, ces immeubles sont en effet fins, mais le semblent encore plus en photographie. Un jeu savant sur les lignes de fuites et les perspectives permet d’affiner encore plus ces bâtiments qui ne font que quelques mètres de large. Voici certains des clichés d’une série de photographies de Jean-Baptiste Gurliat pour la Ville de Paris, ainsi que leur histoire que l’on a cherché pour vous !

Une histoire loin d’être plate !

immeubles plats façades architecture paris secret 1
© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Pas besoin d’effet d’optique pour définir l’immeuble de la pointe Trigano comme l’immeuble d’habitation le plus étroit de Paris. En plein 2ème arrondissement, cet immeuble daterait du 17ème siècle !

immeubles plats façades architecture paris secret 2
© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Rue Francoeur, dans le 18ème, un autre immeuble fin se dessine hors du paysage parisien. Construit à l’époque où des murs médiévaux protégeaient encore Paris, il tient désormais seul debout sans le mur sur lequel il était adossé.

immeubles plats façades architecture paris secret 3
© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

À l’angle de l’avenue Ledru-Rollin et de la rue de Charonne, l’immeuble au-dessus du Bistrot du Peintre est un vestige de l’expansion de Paris. Le reste de l’immeuble a été démoli pour laisser place à des immeubles accueillant plus d’habitations, ne laissant qu’une petite portion de l’ancien immeuble.

immeubles plats façades architecture paris secret 4
© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Dans le 15ème arrondissement, rue du Laos, cet immeuble, pris d’un certain angle, ressemble à une façade en 2D. Un peu comme une porte, qui ne cacherait rien derrière.

immeubles plats façades architecture paris secret 5
© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Toujours dans le 15ème, rue Vaugirard, une voie aérienne piétonne qui se trouve être une ancienne voie ferrée semble transpercer les façades. À gauche, un bâtiment assez récent. À droite, un bâtiment plus ancien, tout fin, qui doit être ce qui reste de l’immeuble ayant laissé sa place au chemin de fer à l’époque !

Bien sûr, il y a des tas d’autres immeubles plats à Paris. Envoyez-nous vos meilleures photos de façades plates à Paris sur Instagram avec le hashtag #parissecret !

Photo de couverture : © Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris | Montage Paris Secret.