Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais plusieurs façades parisiennes sont factices. Derrière ces faux murs, des bâtiments essentiels à la RATP ou encore EDF se cachent !
145 rue de la Fayette, 10ème arrondissement. 29 rue Quincampoix, 4ème arrondissement. 44 rue d’Aboukir, 2ème arrondissement. Quel est le point commun entre ces 3 adresses ? Les façades de ces immeubles ne cachent pas d’habitations, mais des ventilations, des centres de traitement de données, ou encore des transformateurs. Pour préserver l’apparence de l’architecture parisienne, il a été décidé de conserver les belles façades haussmanniennes et autres devantures, pour se mêler dans le paysage. Mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit de la supercherie : pas de poignées sur les portes, pas de digicode, personne aux fenêtres.
Voici l’exemple du 145 rue Lafayette, qui cache en fait une bouche d’aération de la RATP, plus précisément pour le RER B :
Au total, douze immeubles similaires se retrouvent dans les rues de Paris. 7 appartiennent à la RATP et servent de puits de ventilation géants pour les RER et métro de la capitale. 3 de ces façades factices cachent des transformateurs EDF, tandis qu’un faux immeuble cache un centre de traitement de données informatique. Le 1 bis rue Chapon (3ème arrondissement), quant à lui, n’est qu’une installation artistique !
Voici les différentes adresses de fausses façades à Paris :
Puits de ventilation RATP :
- 145 rue La Fayette, 10ème
- 29, rue Quincampoix, 4ème
- 3 rue de l’Aqueduc, 10ème
- 44 rue d’Aboukir, 2ème
- 174 rue du Faubourg-Saint-Denis, 10ème
- 54 rue des Petites Écuries, 10ème
- 141 boulevard Diderot, 12ème
Transformateurs EDF :
- 53 rue des Archives, 3ème
- 14 rue Duvergier, 19ème
- 27 rue Bergère, 9ème
Centre de traitement de données informatique :
- 78 rue La Condamine, 17ème
Installation artistique :
- 1bis rue Chapon, 3ème