Au fil de ses 6 000 rues, Paris regorge de petits secrets et d’anecdotes, comme en témoigne d’ailleurs cette géniale carte interactive. Parmi ces voies, on retrouve de nombreuses places qui participent grandement au charme de la ville et à son rayonnement. Mais selon vous, quelle place parisienne dispose de la plus grande superficie ?
République, Étoile, Concorde : quelle place est la plus grande de Paris ?
Avec ses 86 400 mètres carrés de surface, c’est bien la place de la Concorde qui décroche la palme de plus grande place de Paris. Elle est suivie de la place de l’Étoile avec 45 500 mètres carrés puis de celle de la République avec 34 000 mètres carrés. En plus d’être la plus grande de Paris en superficie, la place de la Concorde, en est clairement l’une des plus majestueuses. Truffée d’anecdotes, elle joue aussi un rôle majeur dans l’Histoire de France. On vous raconte tout ça en détail.
Au fil de son Histoire, la place de la Concorde a donc eu une place assez particulière à Paris. Créée en 1772 en l’honneur du roi Louis XV sous le nom de place de la Révolution, la place verra les têtes tomber vingt ans plus tard pendant la Révolution avant d’être renommée comme on la connaît aujourd’hui.
Riche historiquement, elle l’est aussi par son architecture et ses curiosités. Tout autour d’elle, on retrouve par exemple 8 statues majestueuses au visage féminin. Érigées pour célébrer la richesse du territoire français, elles représentent en fait les grandes métropoles de l’Hexagone, à savoir Brest, Rouen, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, Lille et Strasbourg. Autre anecdote, la place abrite le plus vieux monument de Paris, mais aussi le plus grand cadran solaire au monde, les deux étant tout simplement… l’obélisque de la Concorde !
À lire également : De l’Égypte antique à Paris, l’histoire mouvementée de l’obélisque de la Concorde