Alors que le Grand Paris Express affiche un nouveau retard de livraison et que le prix du pass Navigo ne cesse d’augmenter, la RATP n’a pas très bonne presse en ce moment. Retards, affluence, mauvaise gestion : les critiques fusent à l’égard de la régie des transports. Et parmi les tronçons les plus ciblés, on retrouve l’éternelle ligne 13 et tous ses défauts. Mais concrètement, pourquoi cette ligne est-elle considérée comme la pire de Paris ?
Pourquoi la ligne 13 a-t-elle si mauvaise presse ?
Tous les jours, près de 650 000 personnes empruntent les 25 kilomètres de son tracé. Surnommée « la ligne de l’enfer », la 13 a une réputation compliquée. Lorsqu’il s’agit de déterminer les pires lignes du réseau, elle est presque automatiquement citée, même par ceux qui ne l’ont peu ou pas emprunté. Mais alors, que lui est-il exactement reproché ?
Tout d’abord, et cela fait partie de sa légende, la ligne 13 donne (beaucoup trop) souvent l’impression d’être surchargée. À toute heure de la journée, les rames du tronçon bleu clair se remplissent très vite, et l’on y finit entassés comme des sardines. Le concept d’heures de pointe est même très flou sur la 13, tant l’engorgement se fait tôt et se finit tard. Par conséquent, c’est le même spectacle quotidien qui se produit dans les stations à haute affluence (Montparnasse-Bienvenüe, Saint-Lazare, etc…). Des quais surchargés, et des usagers devant laisser passer plusieurs trains avant de monter, et ce, malgré la présence des agents de régulation de la RATP.
Un autre problème qui accentue la situation réside dans la faible fiabilité de la ligne. Si elle ne figure pas trop mal dans le classement des lignes avec le plus gros temps d’attente, elle est tout simplement celle sur laquelle se produit le plus d’incidents, loin devant la ligne 8, deuxième. Retards, incidents voyageurs, problèmes techniques : il est assez rare de voir un jour sans accroc sur la ligne 13, ce qui crée de surcroît un effet de cercle vicieux avec la forte affluence.
Enfin, toute cette congestion crée un autre problème de taille, et notamment l’été, celui du confort. Si voyager les uns sur les autres n’est pas optimal, les fortes températures enregistrées dans les rames rendent parfois le trajet invivable. Non équipée de l’air conditionné, la ligne 13, au même titre que la 6 ou la 4, compte parmi les lignes les « plus chaudes » de tout le réseau.
Alors, la 13 mérite-t-elle sa réputation ? Quoi qu’il en soit, si plusieurs actions ont été menées pour soulager la tension sur le tronçon, le développement du Grand Paris Express pourrait bien être la solution qui le désengorgera pour de bon.