
Pressenti par plusieurs experts sur le sujet, un retard de plusieurs mois sur le chantier du Grand Paris Express a été officiellement annoncé, ce mardi 18 février. Ainsi, la mise en service des lignes 15 sud, 16 et 17 sera reportée à plusieurs mois et ne sera effective qu’à partir du 4e trimestre 2026, en ce qui concerne le premier tronçon.
Les travaux du Grand Paris Express officiellement retardés
Projet phare du Grand Paris, le supermétro régional ne pourra pas honorer le calendrier initialement fixé. Ainsi, la ligne 15 sud, reliant Pont de Sèvres à Noisy-Champs, ne sera inaugurée qu’à la fin 2026, alors que c’était initialement prévu pour l’été de cette même année. Un report qui amène de facto un autre retard des dates d’inauguration des autres lignes du Grand Paris Express. Alors pour résumer :
- La ligne 15 Sud (de Pont de Sèvres à Noisy-Champs) sera livrée à la fin 2026 (initialement prévue à l’été 2026)
- La ligne 16 Ouest (de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil) sera livrée à la mi-2027 (initialement prévue à fin 2026)
- La ligne 17 Ouest (de Saint-Denis Pleyel au Bourget Aéroport) sera livrée à la mi-2027 (initialement prévue à fin 2026)
Selon la Société des Grands Projets, ces délais sont dus à des ajustements techniques complexes, notamment sur les essais des équipements automatiques. Ces tests, veillant notamment à assurer la sécurité des trains sans conducteur, sont en effet l’une des causes de la non-tenue des dates fixées. Malgré cela, il faut souligner que les rames fabriquées par Alstom sont quant à elles bien prêtes, mais qu’elles nécessitent encore quelques réglages avec leur environnement.
Les réactions ne se sont pas faites attendre face à cette annonce. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, s’est dite « choquée » par ces nouveaux retards. Elle demande une mission de contrôle entre l’État et Île-de-France Mobilités pour réduire ces délais.