Passant au crible toute l’année les transports en commun de la capitale, Le Parisien a tout récemment publié son « baromètre » des lignes les plus fiables et ponctuelles du métro. Grâce à cette étude, on en apprend un peu plus sur l’état général du réseau mais aussi sur chaque ligne au cas par cas. Alors, sur quelles lignes peut-on le plus compter ? Et au contraire, quelles sont les mauvaises élèves parmi les quatorze ?
Sur quelle ligne du métro parisien y a-t-il le plus d’incidents ?
En une du Parisien ce jeudi 19 décembre, le grand baromètre de la fiabilité et de la ponctualité des lignes du métro parisien. De façon générale, on note une légère amélioration globale du trafic, cinq ans après le Covid et les grosses répercussions que l’épidémie a eu sur les transports. Une éclaircie due notamment à une campagne de recrutement réussie pendant l’année et à des améliorations générales.
En premier lieu, le Parisien a analysé le temps d’attente moyen entre deux rames sur la période décembre 2023 – novembre 2024 et l’évolution de ces données. Ainsi, les lignes championnes de la ponctualité sont la ligne 1 (1:45 minute d’attente moyenne), la ligne 5 (2:04) et la ligne 2 (2:08). À contrario, il faudra attendre davantage sur la ligne 10 (3:31 minutes), la ligne 8 (3:10) et la ligne 12 (2:50).
Deuxième sujet d’analyse du journal avec cette étude : le taux d’incidents sur les lignes. Pour mener à bien cette analyse, tous les arrêts de plus de 4 minutes survenus aux heures de pointes, entre mai et novembre 2024 ont été enregistrés. Ainsi, et ce n’est pas une grosse surprise, c’est la ligne 13 qui décroche la palme de la ligne la moins fiable du réseau avec 256 incidents. Elle est suivie de près par les lignes 8 et 4, avec respectivement 154 et 143 arrêts longs. A contrario, si vous souhaitez voyager plus sereinement, il faudra plutôt emprunter les lignes 10, 1 et 14.